Duo Anti-Taches Jour & Nuit

Hyperpigmentation : comment traiter les taches brunes sur le visage ?

🇫🇷
Fabriqué en France
✅ Protection UV SPF30 : Haute protection solaire pour prévenir l'hyperpigmentation. ✅ Soin Jour : Réduit les taches existantes et empêche l'apparition de nouvelles taches. ✅ Soin Nuit : Stimule la régénération cellulaire pour une peau plus uniforme. ✅ Amélioration du Teint : Uniformise et illumine le teint. ✅ Utilisation Régulière : Nécessaire pour des résultats durables et visibles.
Hyperpigmentation visage

Les taches brunes autour de la bouche peuvent être dues à une hyperpigmentation de la peau ou lorsque celle-ci contient trop de mélanine. Pour prévenir l'apparition de taches brunes sur le visage, il est recommandé de ne pas surexposer sa peau au soleil sans protection adaptée et de traiter l'inflammation ou la maladie si tel est le cas, le plus rapidement possible. 

Si toutefois l'hyperpigmentation autour de la bouche est déjà présente, des solutions existent pour l'atténuer et uniformiser la peau. Découvrez les conseils de prévention et de traitement ainsi que la gamme Nubiance pour un teint unifié.

 

Qu’est-ce que les taches brunes ?

L'apparition des taches brunes sur la peau est liée à un trouble de la pigmentation cutanée. Les mélanocytes sont à l'origine de la pigmentation de la peau. Ces cellules épidermiques assurent la production de mélanine, la molécule responsable de la coloration de la peau. 

Lors de l'exposition de la peau au soleil, les rayons UV et les médiateurs biologiques présents dans les cellules viennent stimuler le mécanisme de pigmentation. La mélanine est alors sécrétée par les mélanocytes, puis distribuée dans les différentes couches de la peau, jusqu'à sa surface. Parfois, les mélanocytes produisent une quantité de mélanine trop importante, provoquant l’hyperpigmentation.

 

Quelles sont les causes à l’origine des taches brunes ?

Différents facteurs peuvent être responsables d'un dysfonctionnement des mélanocytes et donc des taches pigmentaires.

L'exposition au soleil est la principale cause de l'apparition de taches brunes sur la peau. En effet, les UV, et plus particulièrement les UVA, provoquent ce que l'on appelle le photo-vieillissement cutané et viennent altérer la répartition de la mélanine. Celle-ci se concentre alors sur des zones localisées et forme des lentigos solaires ou lentigos actiniques, autrement dit des taches de soleil. 

Le vieillissement de la peau est également un facteur favorisant des taches brunes. Dans ce cas, elles sont appelées taches de vieillesse ou lentigos séniles. 

Les radicaux libres sont libérés dans l'organisme lors de la métabolisation de l'oxygène. Ils viennent déstabiliser les cellules et provoquent une réaction d'oxydation que l'on appelle attaque radicalaire ou plus communément stress oxydatif. La production de radicaux libres peut être induite par l'exposition au soleil, la pollution, le tabac, mais aussi l'anxiété, le stress ou une alimentation déséquilibrée. Ils entraînent une surcharge dans les cellules de la peau qui génère ensuite un vieillissement prématuré, une dégradation du collagène, des imperfections et des taches pigmentaires. 

Les variations hormonales, principalement chez les femmes, peuvent être responsables des taches brunes. Ainsi, l'usage d'un contraceptif, la grossesse et la ménopause sont des facteurs couramment mis en cause dans l'apparition de l’hyperpigmentation. 

Les femmes enceintes sont aussi touchées par le mélasma ou masque de grossesse. Il s'agit d'une hypermélanose localisée sur les pommettes, le front et le dessus des lèvres. 

Marque d'acné, piqûre de moustique ou encore brûlure sont des atteintes cutanées qui provoquent une réaction inflammatoire. Celle-ci produit ensuite des enzymes qui augmentent les risques de taches brunes au contact des UV. 


Découvrez également notre article sur les différents traitements de l’acné.

 

Comment s'en protéger ?

Voici 3 conseils pour vous protéger des taches brunes sur le corps et le visage : 

  • Protéger quotidiennement votre peau du soleil avec une crème solaire à indice 50 et éviter les expositions au soleil prolongées pour empêcher l’apparition des taches brunes.
  • Exfolier régulièrement votre peau avec un gommage visage pour éliminer les cellules mortes et empêcher les taches brunes de s’installer sur le long terme.
  • Misez sur des sérums enrichis en ingrédients actifs pour lutter contre les radicaux libres, la pollution et les taches brunes comme la vitamine C et la niacinamide.

 


Tache d’hyperpigmentation sur le visage : quelles zones et quels traitements ?

 

Hyperpigmentation autour de la bouche

Les taches brunes autour des lèvres sont généralement dues à un double mécanisme, comme la plupart des taches brunes sur le corps :

  • D’une part, l’exposition solaire, principale cause des taches d’hyperpigmentation sur le visage,
  • D’autre part, les hormones féminines, à l’origine du mélasma, aussi appelé « masque de grossesse » lorsqu’il touche la femme enceinte.

D’autres facteurs peuvent être en cause dans l’apparition d’une hyperpigmentation des lèvres, notamment l’âge qui a tendance à aggraver les taches brunes dans cette zone. Certaines maladies de peau, particulièrement l’acné et les cicatrices d’acné, sont sources d’hyperpigmentation post-inflammatoire et de taches brunes sur les lèvres. Enfin, il existe des hyperpigmentations des lèvres d’origine génétique, par exemple chez les peaux noires ou métissées.

Pour enlever les taches brunes sur les lèvres, il faut généralement faire appel à des techniques spécifiques telles que le peeling. En complément, les soins dermo-cosmétiques spécifiquement adaptés aux hyperpigmentations du visage pour peaux noires aident à corriger, unifier et protéger la peau. 

 

Hyperpigmentation sur le cou

Les taches brunes sur la peau du cou découlent de la combinaison entre le vieillissement cutané et l’exposition solaire. En effet, le cou est une zone régulièrement exposée au soleil et rarement protégée de celui-ci. Il en résulte un phénomène de photo-vieillissement associant rides, perte de fermeté et taches pigmentaires dans le cou.

Le traitement de l’hyperpigmentation du cou repose d’une part sur des soins dermo-cosmétiques spécifiquement formulés pour corriger les taches, unifier le teint et protéger la peau des agressions extérieures. D’autre part, faire appel à un dermatologue pour la prescription et/ou la réalisation de certains soins dépigmentants est parfois nécessaire.

Mais avant de les traiter, penser à hydrater votre cou systématiquement après avoir hydraté votre visage. De même, appliquez une protection solaire sur le visage et sur le cou pour limiter les effets du photo-vieillissement.


Lisez aussi notre article sur comment enlever les taches d’hyperpigmentation.

 

Hyperpigmentation autour des yeux

La peau située autour des yeux est particulièrement fine et sensible aux facteurs internes et externes à l’origine des taches brunes. Le soleil joue ainsi un rôle particulièrement important dans l’hyperpigmentation du contour des yeux et l’apparition de cernes foncés. L’hyperpigmentation autour des yeux sur peau noire est plus fréquente.

Un traitement de ces taches pigmentaires est proposé au cas par cas : des soins dermo-cosmétiques formulés pour les hyperpigmentations aident à corriger, unifier et protéger la peau. Ils s’utilisent en première intention ou en relais des soins prescrits et/ou réalisés par le dermatologue. En parallèle, le maquillage peut camoufler les taches brunes du contour des yeux. 

Notre soin EYE RE-7® - Contour des yeux Multi-correcteur possède une formule exclusive, à base de 7 ingrédients actifs pour cibler efficacement les taches brunes et les cernes sombres. Ce soin décongestionne également les poches et lisse les rides pour un regard plus lumineux que jamais.

 


Que faire lorsque les taches brunes apparaissent sur le corps ?

Pour atténuer et éliminer les taches brunes sur le corps, il est important de suivre un protocole de soins régulier et continu. 


Gommage

Il est primordial de favoriser le renouvellement cellulaire pour gommer les taches brunes qui apparaissent sur votre corps. Pour ce faire, les gommages sont votre meilleur allié. Une à deux fois par semaine, prenez le temps d’exfolier votre peau.


Huile et sérum naturels

Après le nettoyage quotidien de votre peau, il est important d’appliquer une huile ou lotion végétale pour éliminer les taches brunes. Parmi celles-ci, notez l’huile de ricin, l’huile de rosier muscat, l’huile d’argousier, le gel d’Aloé Véra ou l’eau florale de tilleul.

Certaines huiles essentielles mélangées à une huile nutritive ou un soin hydratant aident à éliminer les taches pigmentaires du corps, comme l’huile essentielle de céleri et celle de carotte.


Crèmes et cosmétiques anti-taches brunes

Désormais, il est facile de trouver aux rayons cosmétiques de nombreuses crèmes anti-taches. Composés d’actifs exfoliants et dépigmentants plus ou moins concentrés, ces produits sont essentiels dans le traitement de l'hyperpigmentation et doivent être utilisés en prévention, en soin et en complément d’un traitement esthétique. Les actifs éclaircissants de ces cosmétiques vont atténuer l’intensité de la pigmentation des taches, quand les autres actifs amélioreront l’éclat du teint.

Les cosmétiques anti-taches sont composés d’agents éclaircissants/dépigmentants, d’antioxydants et d’actifs exfoliants qui vont aider à réduire la production de mélanine, réparer les dégâts causés par les UV, desquamer la peau, lui redonner de l’éclat et l’aider à se régénérer.


Découvrez aussi notre article sur l’hyperpigmentation de la zone intime.

 

Quels produits pour lutter contre les taches d’hyperpigmentation sur le visage  ?

Si vous cherchez une combinaison de soins pour gommer vos taches brunes à la fois sur le visage et sur le corps, ne cherchez plus ! Nubiance vous propose la Gamme Complète Anti-taches Visage et Corps.


Dans cette gamme, vous retrouverez tous les produits anti-taches HRB-3 : 

  • Le Sérum Éclat Anti-taches HRB-3 qui, avec ses AHA, exerce un effet peeling doux sur les taches pigmentaires. Spécialement formulé pour les peaux noires, mates et métissées, ce soin exfoliant à base d'acides de fruits prévient et corrige efficacement les taches brunes.
  • Le Soin Jour Anti-taches HRB-3 qui, doté d'une protection solaire SPF30, limite la pigmentation des taches brunes causées par les rayons UV. Ce produit concentre une combinaison d’actifs HRB-3 avec un filtre solaire SPF30.
  • Le Soin Nuit Anti-taches HRB-3 qui, enrichi en extrait de superfruit réparateur, atténue les taches et renforce l’épiderme au cours de la nuit. Ce soin de nuit stimule également la production de collagène.
  • Le Lait Corps Anti-taches HRB-3 qui corrige les taches d'hyperpigmentation de votre corps et hydrate votre peau grâce au beurre de karité et à la glycérine.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux