Retour
Hyperpigmentation zone intime : comment éclaircir le maillot ?

Avoir un maillot plus foncé que le reste du corps est courant chez toutes les femmes. Cette affection cutanée est bénigne, mais peut être gênante, surtout à l’approche de l’été. Votre bien-être corporel est notre priorité. C’est la raison pour laquelle nous vous dévoilons toutes les méthodes qui vous permettront d’enlever l’hyperpigmentation dans les parties intimes.

 

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation au niveau des zones intimes ?

L’hyperpigmentation au niveau de la zone du bikini touche toutes les carnations de peau. Il provient d’une forte concentration de mélanine causée par : 

  • Le port régulier de vêtements serrés ;
  • Des frictions ;
  • Des irritations dues aux rasages et aux épilations ;
  • Des troubles hormonaux ;
  • Une forte concentration de mélanocytes ;
  • Le syndrome des ovaires polykystiques (cette maladie provoque une production excessive d’androgènes).

 

 

Le port régulier de vêtements serrés

Les jeans et les sous-vêtements serrés provoquent des frottements au niveau du maillot et rendent la peau rugueuse. À terme, la zone s’assombrit. Il est préférable de porter des sous-vêtements en coton et moins serrés. 

 

Des frictions

Au niveau des zones où votre peau se touche, les aisselles ou encore entre les cuisses, vous avez certainement constaté des taches sombres. Les frictions accentuent l’hyperpigmentation. La mélanine est produite pour protéger la peau de cette irritation. Par conséquent, la peau devient sombre. 

 

Des irritations dues aux rasages 

Le rasage est l’une des causes les plus fréquentes de l’hyperpigmentation au niveau des parties intimes. Utilisé de manière fréquente, le rasoir favorise l’apparition de poils incarnés. Le follicule pileux est irrité et va gonfler pour protéger la peau, ce qui entraîne des bosses ressemblant à des boutons, puis des taches noires

 

Des troubles hormonaux

La prise de contraceptifs et la grossesse déclenchent une surproduction de la pigmentation de la peau à divers endroits du corps, dont le maillot. Il peut être constaté chez les femmes qui ont le syndrome SOPK.

 

Un excès de mélanocytes

Une forte concentration des mélanocytes est à l’origine de cet excès de mélanine. C’est cette cellule de peau qui est à l’origine de la pigmentation de la peau. Son rôle est de protéger la peau des rayons solaires ou des blessures.

Lorsque le corps produit en excès de la mélanine, le pigment est réparti de manière inégale sur la peau. Ces dépôts de mélanine peuvent créer des taches sombres à la surface de l’épiderme. 

Chez les personnes à la peau noire, métissée et mate, ces zones sombres sont plus évidentes.

 

À lire : enlever les taches d’hyperpigmentation : comment faire ?

 

 

Quelles méthodes existent pour enlever l’hyperpigmentation sur le maillot ?

 

Mélintim : la crème multi réconfortante zone intime externe

 

Les bénéfices de ce soin sont multiples : il unifie la peau, lisse et hydrate l’épiderme et limite l’apparition de poils incarnés. 

Son efficacité s’explique grâce à la présence d’ingrédients redoutables pour lutter contre l’hyperpigmentation au niveau des parties intimes : 

  • Synovea : il corrige les zones sombres et limite la production de mélanine ;
  • Sytenol : il prévient l’apparition d’imperfection et lisse le grain de peau ;
  • Panthénol: il apaise, répare et hydrate la peau ;
  • Allantoïne: il stimule le renouvellement cellulaire, apaise, répare et adoucit la peau ;
  • Hydra Synol: il renforce la barrière de la peau ;
  • Huile de sésame: il apaise, nourrit et adoucit la peau.
 
 

Pour optimiser les résultats, vous pouvez effectuer des gommages réguliers avec le gel Exfoclear une à deux fois par semaine. 

 

Épilation au laser 

L’épilation au laser permet de limiter le rasage. Le laser détruit le follicule pileux et réduit la croissance du poil de manière permanente. Cette méthode prévient l’apparition de poils incarnés.

 

Peelings intimes

Ce type de peeling a pour avantage d’exfolier les couches superficielles de l’épiderme et d’atténuer l’hyperpigmentation du maillot.

 

À lire : 5 astuces pour lisser la peau du corps et l’unifier

 

Comment prévenir l’hyperpigmentation sur la zone bikini ?

Nous vous suggérons de faire un gommage au moins deux jours avant de vous épiler. Utilisez des lames fines et rasez votre maillot dans le sens de la pousse du poil. 

N’hésitez pas à espacer les rasages et à changer de rasoir au bout 5 utilisations. Privilégiez l’application d’un gel ou d’une mousse à raser pour protéger votre peau. 

Enfin, appliquer notre soin multi-réconfortant une à deux fois par jour pour préserver votre peau des poils incarnés, des taches et des démangeaisons. 

 

 

En appliquant ces astuces, vous serez prête à vous afficher dans vos plus beaux maillots de bain sans retenue !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés