L'impact du tabac sur la peau

L'impact du tabac sur la peau
On le sait tous, le tabac a des effets délétères sur la santé ! Mais il peut également nuire à l’état et à l’apparence de notre peau. Celle-ci devient très sèche et plus ou moins décolorée en fonction du niveau d’exposition à la fumée de cigarette ou de consommation. Zoom sur les différents impacts du tabac sur la qualité de notre peau !

 

La fumée de cigarette assèche la peau

Ce sont les fumées de cigarettes qui attaquent en premier la peau et ce, au niveau du visage et de la main, puis sur toutes les autres parties du corps. Le plus dur avec le tabagisme, c’est qu’il n’affecte pas seulement les fumeurs, mais également les fumeurs passifs. Dès lors que vous restez dans une pièce enfermée avec des fumeurs ou que vous discutez pendant un long moment avec les fumeurs à l’extérieur, la fumée peut vous atteindre.

Plusieurs études démontrent que le tabac contient des substances toxiques qui causent une coloration de la peau au contact de la fumée. Il s’agit notamment du goudron responsable du jaunissement que l’on remarque sur les dents, les bouts de doigt et le visage. Mais le filtre de cigarette lui-même est nocif au contact. Au fil du temps et de l’exposition, la peau devient sèche et terne.

 

 

Le tabac affecte la circulation sanguine

Les effets de la cigarette vont bien au-delà des impacts extérieurs sur notre peau. La nicotine contenue dans la cigarette que l’on ingère a des conséquences plus graves. Lorsque vous accumulez le taux de nicotine dans le sang, cela entraîne un effet de vasoconstriction. Plus précisément, le calibre des vaisseaux sanguins diminue et la circulation sanguine se voit plus difficile.

Tous les organes dont la peau se voient moins oxygénés. Ce qui impacte toute la fonction cutanée y compris le renouvellement cellulaire. Avec une quantité insuffisante d’oxygène, la peau perd sa couleur rosée et le teint devient terne. Avec le temps, votre peau devient moins lisse, moins uniforme et moins régulière et vous souffrirez d’un vieillissement prématuré de la peau.

En effet, le sang a pour fonction de transporter non seulement l’oxygène, mais également tous les nutriments dont les cellules ont besoin pour se renouveler et fonctionner correctement. Lorsqu’on fume occasionnellement le rétrécissement de vaisseaux sanguins est aussi passager.

Toutefois, il faut préciser qu’une cigarette peut provoquer un effet de vasoconstriction durant 90 minutes. Il en est de même pour une cigarette électronique si l’e-liquide contient de la nicotine. Si vous fumez régulièrement du tabac, les cellules cutanées finissent par ne plus assurer leur rôle protecteur. Votre peau sera alors moins protégée des agressions extérieures comme les rayons de soleil et la pollution ainsi que des radicaux libres.

A cela s’ajoute le taux élevé d’oxydants présents dans la fumée de cigarette. Très vite vous souffrez de stress oxydatif permanent.

 

 

Le tabac entraîne un vieillissement cutané prématuré

La consommation de tabac détruit la vitamine C présente naturellement dans la peau. Or, cette dernière assure d’importantes fonctions comme stimuler la synthèse d’élastine et de collagène, réguler la production de mélanine et combattre les radicaux libres. Ainsi, la peau perd sa souplesse et sa fermeté et les rides s’installent rapidement. Vous remarquerez que chez les fumeurs ont toujours des rides plus profonds et une peau plus fripée. Selon les conseils d’un dermatologue, il est important d’utiliser des soins anti-âges dès 30 ans pour compenser ces dégâts.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux