Comment éviter les taches pendant la grossesse ?
De nombreuses femmes nubiennes constatent un masque de grossesse sur leur visage à partir de leur 4e mois de grossesse. Se débarrasser du mélasma sur peau noire, métisse et mate nécessite de suivre une routine régulière. Certaines femmes enceintes vont miser sur des recettes faites maison, d’autres opteront pour des traitements plus agressifs tels que le laser après l’accouchement. Malheureusement, ces deux techniques ont leurs limites. Comment éviter de noircir pendant la grossesse ? Nous avons les réponses.
Qui sont les ennemis de votre peau lors de votre grossesse ?
Les rayons solaires
Dès que nous apercevons les premiers rayons solaires, il est tentant de pointer son nez dehors et de faire le plein de vitamine D. Mais il faut savoir qu’une exposition prolongée au soleil est néfaste pour la beauté de votre peau. À terme, elle provoque l’apparition de taches d’hyperpigmentation et d’un teint terne.
Pour éviter ces affections cutanées, la règle est simple : pas de protection solaire, pas de sorties au soleil. Lorsque vous sortez, prévoyez d’en avoir toujours dans votre sac pour en appliquer toutes les deux heures. Enfin, pensez à porter un chapeau qui couvrira votre visage, ainsi que des lunettes de soleil.
Le manque d’hydratation
Boire 1,5 litre d’eau par jour minimum est le conseil beauté le plus économique qui existe. La quantité d’eau que vous devez ingérer dépend de votre âge, poids et activité physique.
Les nutritionnistes conseillent de boire de l’eau en petite quantité. 1,5 litre est équivalent à 10 verres d’eau. Le matin, nous vous suggérons de boire un verre d’eau. Pendant les repas, vous pouvez boire l’équivalent de deux verres.
Maintenir une bonne hydratation permet d’avoir moins d’imperfections et une peau rebondie, tonique et éclatante.
Une alimentation trop riche
L’alimentation impacte la santé et l’éclat de votre peau. Votre épiderme agit comme un exutoire. À l’instar du foie, elle évacue les toxines du corps. Dès lors que le foie subit des excès de table, votre peau vous envoie des signaux : poussée d’acné, microkystes, comédons, etc.
Les aliments à manger avec modération sont :
- Les produits laitiers, notamment ceux à base de lait de vache. Leur consommation peut causer des boutons ;
- Les aliments qui contiennent trop de sucre. Ils augmentent le taux de glycémie et augmenter la sécrétion d’hormone et de sébum ;
- Les produits salés. Les fans d’apéros devront réduire leur consommation de sel au risque de se retrouver avec un teint terne et une peau déshydratée.
N’hésitez pas à privilégier les légumes et les fruits.
Une routine de soin bâclée ou inadaptée
Plus que jamais, votre peau a besoin d’être choyée. Les gommages abrasifs et récurrents sont à proscrire. Privilégiés des produits doux et non agressifs pour votre peau.
Au quotidien, prenez 5 minutes/10 minutes pour faire des soins du visage le matin et le soir. Dans les lignes qui suivent, voici un exemple de routine que vous pouvez suivre pour avoir une belle peau.
Comment éviter de noircir pendant la grossesse ?
Maintenant, voici les gestes à adopter pour avoir un teint éclatant :
- Tous les soirs, imbiber un coton d’eau micellaire pour débarrasser votre peau de toutes impuretés ;
- Ensuite, nettoyer votre peau avec un gel nettoyant doux pour parfaire votre nettoyage ;
- Une à deux fois par semaine, gommer votre visage avec un exfoliant aux acides de fruits pour purifier votre peau et lui apporter de l’éclat ;
- Si vous avez des boutons d’acné, appliquez un soin intense anti-imperfections pour réguler la production de sébum et réduire les imperfections ;
- Pour protéger votre peau des rayons solaires, appliquez un soin de jour antitache. La nuit, atténuez les taches noires dues au mélasma avec le soin de nuit antitache.
Quels sont les conseils à éviter pour enlever le mélasma sur peau noire ?
Durant votre grossesse, vous allez recevoir une pléthore de conseils qui semblent avisés, mais qui malheureusement ne le sont pas.
Sur le web, plus de 400 000 pages traitent du sujet. Il est donc facile de tomber sur des astuces préconisées par des personnes inexpérimentées en soins du visage.
Suivre ces conseils peut être néfaste pour votre peau et impacter la perception que vous avez de vous-même.
Voici un panel de tips qu’il faut absolument éviter de suivre :
- Le masque au citron
De nombreuses influenceuses plébiscitent les vertus du citron. Elles mettent en avant le fait qu’il éclaircit la peau, donne de l’éclat au visage et atténue les imperfections.
Cependant, les dermatologues affirment que les agrumes peuvent irriter la peau du visage. Ils contiennent du psoralène, un composé naturel qui rend l’épiderme sensible à la lumière. Il s’active au bout de 10/15 minutes et met 24 heures à partir. Pour éviter d’aggraver les effets du mélasma sur peau noire, il vaut mieux éviter.
- Le gommage au sucre
Bien qu’il soit efficace sur le corps, les gommages au sucre ne sont pas conseillés sur le visage. Ce type d’exfoliant est très abrasif pour l’épiderme. Il est préférable d’utiliser des gommages à grain fin tel que l’exfoliant exfoclear. À terme, ils peuvent provoquer des microdéchirures.
- Le masque au bicarbonate de soude
Cette poudre minérale est très concentrée en alcalin et altère le niveau du PH de la peau. Résultat, elle devient sèche et déshydratée. Les professionnels de santé déclarent que le PH de la peau agit comme une barrière de protection qui empêche l’intrusion des bactéries. En détériorant la barrière cutanée, vous verrez apparaître des imperfections.
- Les lotions au vinaigre au cidre
Le vinaigre est reconnu comme un produit qui assainit et lisse la peau. Cependant, ce qu’on ne vous dit pas sur cet ingrédient est qu’il est très acide et peut causer des irritations et brûlures.
- Les crèmes à base d’hydroquinone
Dans la communauté africaine, il est fréquent que des connaissances proposent des crèmes qui servent à « nettoyer le teint ». Alors que la seule manière d’avoir un teint net, c’est d’avoir une routine adaptée à votre type de peau et une bonne hygiène de vie.
Nous ne le dirons jamais assez, les produits à base d’hydroquinone sont les pires ennemis de votre peau. Refusez gentiment, mais fermement.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour éviter de noircir pendant la grossesse.
Sur la même thématique, vous pouvez lire l’article : comprendre et traiter le masque de grossesse sur peau noire, mate et métissée.