Peau noire et teint terne : comment redonner de l'éclat à son visage ?

Peau noire et teint terne : comment redonner de l'éclat à son visage ?

 A l’automne, un seul constat : le teint ternie, le visage manque d’éclat et d’uniformité. Pour y remédier nous avons ce qu’il vous faut ! Consultez cet article pour découvrir la routine beauté idéale des peaux noires, mates et métissées en perte d’éclat !

 

Qu’entend-on par éclat du teint ?

Teint lumineux, teint fade, teint terne… voici des descriptifs que l’on entend et emploi au quotidien lorsque notre peau fait grise mine. Mais alors, à quoi ressemble réellement un teint pimpant ?

Un teint pimpant, éclatant ou lumineux correspond à un état où la peau est généralement reposée, fraiche, ferme, souple et rebondie. On observe également que la couleur du teint est uniforme sans la moindre trace de taches pigmentaires. Tout ceci est une preuve que la peau est en parfaite santé.

Alors, si votre peau est terne, déshydratée et recouverte de taches brunes, c’est qu’elle manque sûrement d’attention. Ce problème touche généralement les peaux noires et métissées. Ces dernières ayant un taux élevé de mélanine, elles sont facilement sujettes aux imperfections. Cela associé à une peau grasse à mixte, les boutons, les cicatrices d’acné et les taches pigmentaires s’installent rapidement.

 

 

Pourquoi la peau noire ternie ?

C’est un fait : les peaux nubiennes sont plus résistantes que les peaux caucasiennes de par leur dosage en mélanine. Ce n’est pas pour autant qu’elles ne requièrent pas de soins spécifiques. D’ailleurs, les peaux mates et métissées sont très réactives aux facteurs environnementaux. Et elles s’en voient fragilisées. Pour se protéger, elles produisent plus de mélanine et/ou de sébum. Ce phénomène pousse la couche cornée à s’épaissir ce qui rend la pénétration des soins et l’exfoliation très difficile.

Très vite, la surproduction de mélanine devient incontrôlable et des taches brunes apparaissent. Le sébum s’accumule également à la surface de l’épiderme et les pores s’obstruent. Par conséquent, les boutons se forment et envahissent le visage, notamment sur la zone T. Si toutes ces imperfections se manifestent simultanément, vous risquez de vous retrouver avec une peau recouverte à la fois de boutons d’acné, de micro-cicatrices et de taches brunes. Toutes ces agressions vont également assécher la peau. Celle-ci va devenir sèche, rugueuse, irrégulière et brouillée.

En parallèle, votre mode de vie peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre peau. Un rythme déséquilibré, une mauvaise alimentation, un sommeil irrégulier, la consommation de tabac et d’alcool, la fatigue et le stress sont autant de facteurs qui peuvent affecter la santé et la beauté de la peau.

 

 

Comment rendre votre teint uniforme et glowy ?

Pour retrouver naturellement une mine reposée et lumineuse, il faut tout d’abord changer votre mode de vie. Il est très important d’équilibrer son alimentation afin d’apporter à la peau tous les minéraux dont elle a besoin. Il est conseillé de faire le plein d’aliments riches en eau, car une peau terne est avant tout une peau déshydratée.

La peau, comme tous les organes, a aussi besoin de récupérer. C’est pourquoi il est important de respecter un bon cycle de sommeil et d’éviter autant que possible, l’accumulation de fatigue et de stress. Mis à part la bonne hygiène de vie, il faut également appliquer rigoureusement une bonne routine beauté. Elle consiste à nettoyer convenablement la peau au quotidien, l’hydrater, la nourrir et l’illuminer.

 

  • Nettoyer la peau au quotidien

Il faut nettoyer la peau matin et soir pour se débarrasser des particules de maquillage, de pollution et de sueur. Pour cela, nous vous suggérons d’utiliser notre eau micellaire, idéale pour démaquiller le visage et même le contour des yeux.

Il y a également un gel nettoyant et purifiant qui va nettoyer la peau en profondeur. Cleanactyl est un produit de soin très doux sans savon. Il va éliminer en douceur l’excès de sébum et les traces de sueur qui ternissent le teint. Avec une action purifiante, ce gel prévient l’apparition des boutons et la prolifération de bactéries à l’origine des inflammations.

 

  • Exfolier et nourrir avec un masque

Les peaux mortes et les impuretés peuvent s’accumuler et devenir difficiles à désincruster. L’accumulation de peaux martes peut être à l’origine de ce teint terne tant redouté. Il est alors important de faire un gommage une fois par semaine pour exfolier la peau. Nubiance propose un gel exfoliant Exfoclear au pH neutre pour nettoyer la peau en profondeur et désobstruer les pores. Cela permet en plus de stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène.

Cet exfoliant à base d’acides de fruits permet également d’affiner le grain de peau, de resserrer les pores et de rafraîchir le teint.  Très vite, vous retrouverez un teint naturellement radieux.

 

  • Utiliser un soin de jour et un soin de nuit

Pour garder un teint frais, il faut prendre soin de la peau jour et nuit en appliquant une crème ou une huile adaptée à son type de peau. Vous pouvez par exemple adopter notre rituel anti-taches jour et nuit pour corriger vos taches brunes, unifier votre teint, révéler son éclat et le protéger. Vous retrouverez une peau lisse, douce et unifiée au bout de 30 jours d’utilisation continue.

On vous conseille également de faire une cure de 10 à 15 jours avec notre sérum anti-taches qui aide à contrôler la production de mélanine et à corriger les taches grâce à son effet peeling doux.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux