Pourquoi le sommeil est-il bénéfique à notre peau ?

Tu as une mine affreuse ! Tu as l’air crevé ! Voici des remarques que chacun d’entre nous a déjà entendues au moins une fois dans sa vie. Et pour cause notre sommeil semble ne pas avoir été réparateur. En effet, le sommeil  a un rôle fondamental dans le processus de récupération de tous les organes et cellules du corps humain, dont la peau. Cette dernière a besoin d’une bonne quantité de sommeil pour récupérer et se régénérer. Découvrez dans cet article, comment le sommeil et la peau sont-ils intimement liés.

 

Comprendre le cycle de la peau entre le jour et la nuit

Parlons d’abord de chronobiologie cutanée pour comprendre comment fonctionne notre peau le jour et la nuit et comment le sommeil peut impacter sur ce processus ? La peau et principalement l’épiderme traverse 4 phases d’activité en 24 heures :

Au réveil

La peau est très sensible car elle manque d’eau. D’où l’importance de la routine beauté matinale afin d’aider la peau à regagner en hydratation et à se préparer aux agressions extérieures.

La journée

Au fur et à mesure que la journée avance, le taux d’hydratation de la peau augmente aussi. En début d’après-midi, elle fait face à un pic de sébum particulièrement visible sur les peaux mixtes à grasses.

Le soir

Le soir est le moment propice pour le nettoyage car la peau a accumulé toutes sortes de particules polluantes. Il faut la nettoyer et la détoxifier correctement. Vous pouvez utiliser notre gel nettoyant Cleanactyl pour un nettoyage en profondeur et en douceur. Le soir, la peau commence aussi à entrer dans le processus de réparation et de récupération.

La nuit

Libérée de son rôle protecteur, la peau entre en mode réparation. D’ailleurs, le pic de régénération cellulaire a lieu aux alentours de minuit. C’est pour cette raison qu’il faut avoir un sommeil récupérateur.

 

 

Comment se produit le processus de régénération cutanée ?

Le jour, la fonction barrière de la peau est à son paroxysme. La nuit, ce bouclier se met en pause afin que l’épiderme puisse se régénérer. La micro-circulation sanguine est activée pour augmenter l’oxygénation et la nutrition de la peau. En même temps, les pores s’ouvrent pour évacuer les impuretés et détoxifier la peau. Il faut également souligner que le renouvellement cellulaire est 3 fois plus intense la nuit que durant la journée.

 

Quels sont les bienfaits du sommeil récupérateur pour la peau ?

Un sommeil récupérateur est tout simplement une détox naturelle pour aider la peau à se purifier et à se régénérer, puis à se préparer pour sa fonction protectrice du lendemain.

Le sommeil active la micro-circulation sanguine

Le sommeil favorise le drainage lymphatique pour lisser les grains de peau, illuminer le teint du visage et combattre les effets de fatigue comme les cernes.

Le sommeil augmente la production de collagène et d’élastine

Durant le sommeil, l’organisme se met en repos tout comme la fonction « barrière protectrice » de la peau. Cette dernière peut alors consacrer toute son énergie pour produire davantage d’élastine et de collagène, responsables de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

Le sommeil nous rend plus réceptifs aux soins de beauté

Le soir, on prend le temps de bien nettoyer la peau avec une eau micellaire pour enlever les résidus de maquillage et les particules de pollution. Les pores étant plus dilatés la nuit, les produits de soin peuvent pénétrer facilement. Après un nettoyage minutieux, il est important d’appliquer une crème de nuit qui aide la peau à la récupération.

 

 

Que se passe-t-il lorsqu’on manque de sommeil ?

La nuit de sommeil peut ne pas être réparatrice à cause de bien de choses : fête tardive, insomnie, maladie, ou tout autre problème qui empêche de dormir correctement. De fait, l’organisme sécrète automatiquement, davantage de cortisol. Il s’agit de l’hormone de stress qui détruit le collagène et l’élastine dans la peau. Ainsi, la peau perd de son éclat, devient terne et manque de vitalité au réveil. Inutile de rappeler que le stress est très nocif pour la santé en règle générale.

Ce n’est pas tout, le cortisol accroît la production de sébum qui, s’il s’accumule de façon incontrôlée, va provoquer l’apparition d’innombrables imperfections. Si vous accumulez les nuits blanches et les insomnies, les imperfections telles que les pores dilatés ou les pores bouchés et les boutons apparaîtront très vite.

 

Mais alors, comment trouver un sommeil réparateur ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour avoir une bonne nuit de sommeil réparatrice.

  • Manger correctement : il faut manger léger 2 à 3 heures avant de se coucher. On vous conseille les sucres lents qui favorisent la production de mélatonine et de sérotonine et on évite les plats trop riches et difficiles à digérer.
  • Détendre l’atmosphère dans la chambre à coucher : il faut créer un environnement propice à l’endormissement en :
  • Aérant la chambre pendant quelques minutes avant de se coucher
  • Coupant tous les écrans au moins 30 minutes avant de se coucher
  • Gardant la température de la pièce entre 16 et 18°C
  • Éteignant les lumières et fermant les volets pour s’isoler
  • Faisant une méditation pleine conscience pour oublier les tracas de la journée, mettre son cerveau en pause et se recentrer sur le sommeil.

En appliquant ces quelques habitudes pour obtenir un meilleur sommeil et en adoptant une routine beauté efficace sur la durée, vous pourrez observer une nette amélioration de l’état de votre peau.

  

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