Qu’est-ce qu’une peau sensible ? 

Qu’est-ce qu’une peau sensible ? 

Le meilleur moyen de reconnaître une peau hypersensible est d’analyser la manière dont elle réagit face aux agressions extérieures. En règle générale, une personne qui possède cette affection cutanée a des rougeurs, ressent des tiraillements, des sensations d’échauffement, et des picotements. Pour comprendre et traiter cette maladie dermatologique bénigne, lisez cet article. 

 

Peau sensible : définition et causes 

Une peau sensible se définit par un épiderme qui surréagit aux facteurs extérieurs : le froid, les rayons UV, la pollution, votre hygiène de vie, etc.

Ces manifestations surviennent en raison d’un film hydraulique abîmé. L’épiderme a pour rôle de protéger la peau des agressions extérieures. De ce fait, elle est déshydratée et n’est pas en mesure de se défendre. 

Avoir une peau sensible n’a rien à avoir avec un type de peau. L’hypersensibilité est un état qui peut affecter les peaux sèches, mixtes et grasses. En règle générale, il affecte davantage les peaux sèches. Cet état est en général passager et peut être traité avec les produits adéquats. 

 

 

 

Comment reconnaître une peau sensible  ? 

 

Les rougeurs

Cette affection cutanée se manifeste souvent sur les peaux claires. Souvent, il s’agit de couperose et de rosacée. Elle concerne les femmes qui ont entre 30 et 40 ans. La cause de son apparition est souvent génétique. 

On distingue trois types de rosacées : 

  • La rosacée vasculaire : elle se manifeste par des rougeurs fines ou des vaisseaux plus visibles  ;

  • La rosacée populo pustuleux : elle s’accompagne de boutons  ;

  • La rosacée hypertrophique : la peau devient plus épaisse au niveau du nez. 


Les rougeurs peuvent apparaître suite à l’application de nouveaux produits de beauté. Si tel est le cas, elles disparaissent en quelques heures ou quelques jours. Pour que ça ne se reproduise pas, il est préférable de vérifier les ingrédients à bannir de votre routine. 

 

👉🏾 Dans la même thématique, nous vous proposons de lire l’article : l’impact du froid sur la peau !

 

Les irritations

Au toucher, les irritations se manifestent par une sensation d’inconfort et de tiraillement. Elles peuvent être ressenties au niveau des paupières, des ailes du nez, du contour de la bouche, des joues, etc.

Visuellement, on constate que la peau devient rugueuse et que des lésions, des croûtes et desquamations apparaissent. 

Elles se déclenchent par l’accumulation de plusieurs facteurs : 

  • Des produits ou des actifs que votre épiderme ne tolère pas ; 

  • La pollution ; 

  • Le stress ; 

  • Une alimentation riche en sucre et en graisse. 


 

👉🏾 Votre peau présente des rougeurs et des irritations ? Peut-être qu’elle souffre de déshydratation. Découvrez nos 10 conseils pour une peau bien hydratée ! 

 

Quels sont les gestes à adopter sur une peau sensible  ? 

Afin de traiter une peau sensible, la solution est de renforcer sa barrière cutanée. Pour cela, vous devez adopter une routine en adéquation avec les besoins de votre peau. 

 

Routine pour peau sensible 
  1. Le soir, démaquillez votre peau avec une eau micellaire sans alcool pour éliminer la peau de toutes ses impuretés. 

  1. Lavez votre visage avec un gel nettoyant doux pour parfaire le nettoyage. 

  1. Appliquez une lotion tonique pour l’hydrater l’épiderme, traiter les imperfections cutanées et rééquilibrer le PH de la peau après le nettoyage. 

  1. Corrigez la peau en profondeur avec un sérum adapté aux besoins de votre peau. Sa texture légère permet une pénétration rapide dans les couches profondes de la peau. Pour l’appliquer, versez 3 à 4 gouttes dans le creux de vos mains, frottez et tapotez-le sur votre visage. 

  1. Hydratez votre peau avec une crème hydratante. La phase huileuse de la crème va renforcer l’épiderme et freiner sa déshydratation. Par rapport à l’état de votre peau, nous vous recommandons de choisir des crèmes qui ont une texture riche et qui vont donc protéger votre peau.  

  1. Avant de vous maquiller, appliquez une crème solaire SPF 50 pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil. Pensez à apporter une brume solaire avec vous pour en appliquer de nouveau au cours de la journée. 

  1. Une fois par semaine, effectuer un gommage sur votre visage avec un exfoliant doux, suivi d’un masque. 


Nous vous conseillons de choisir des produits hypoallergéniques spécialement conçus pour l’état de votre peau, notamment les ingrédients qui ont un effet apaisant et qui protègent la barrière cutanée. 

 

En suivant cette routine et en adoptant les bons gestes au quotidien, vous parviendrez à limiter les réactions d’inconfort. 

 

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux