Plaque de chaleur : symptômes, prévention et traitements efficaces

Plaque de chaleur : symptômes, prévention et traitements efficaces

Sommaire

  1. Qu'est-ce qu'une plaque de chaleur ?
  2. Causes et facteurs à risques
  3. Comment prévenir efficacement les plaques de chaleur ?
  4. Traitements et solutions curatives contre les plaques de chaleur
  5. Cas particuliers

Les plaques de chaleur sont des éruptions cutanées bénignes qui apparaissent sous forme de rougeurs et de démangeaisons. Ce phénomène aux causes multiples touche le plus souvent les enfants, mais parfois aussi les adultes. Généralement, elles s’en vont d'elles-mêmes. Certaines méthodes existent néanmoins pour accélérer leur disparition. Pensez à utiliser notre trio anti-taches corps pour garder votre peau en pleine santé.

Qu'est-ce qu'une plaque de chaleur ?

La dermatite (ou dermite) est une inflammation courante de la peau, qui peut provoquer une irritation, des plaques rouges et des démangeaisons. Cette éruption cutanée provoquée par la chaleur se manifeste surtout au niveau des parties du corps qui sont recouvertes par des vêtements.

Les symptômes de la dermatite varient selon le type et la gravité de l’affection. Au-delà des rougeurs et des démangeaisons intenses, on peut aussi observer des cloques ou des vésicules. La peau est sèche, squameuse, elle enfle et fait naître des sensations de picotements et de brûlures.

Selon la gravité et afin de calmer l'affection et de soulager l'inflammation, le médecin pourra prescrire des crèmes, des antihistaminiques ou des immunomodulateurs.

Causes et facteurs à risques

En été, le soleil, les températures élevées et l’humidité ambiante peuvent obstruer les pores de la peau, appelées glandes sudoripares, qui sont responsables de la régulation de la température corporelle. Lorsque ces glandes sont bloquées, le corps peine à éliminer la chaleur, ce qui entraîne la formation de petites éruptions cutanées, les fameuses plaques de chaleur. Ce phénomène, sans gravité et non contagieux, peut toucher chaque individu, mais il est particulièrement répandu chez les bébés et les jeunes enfants, leur peau étant beaucoup plus fine et sensible.

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de plaques de chaleur comme :

  • Le port de vêtements trop serrés.
  • La friction excessive de la peau.
  • L’utilisation d’une crème ou d’un produit obstruant les pores de la peau.
  • Une transpiration excessive.
  • La prise de médicaments parasympathomimétiques.
  • Le stress chronique qui peut aussi affaiblir la barrière cutanée, rendant la peau plus sensible aux agressions extérieures comme la chaleur ou l’humidité.

Comment prévenir efficacement les plaques de chaleur ?

Voici plusieurs moyens de prévenir efficacement les plaques de chaleur sur votre épiderme :

  • Porter des vêtements amples et légers. Durant la saison estivale, il est recommandé de porter des vêtements amples en fibres naturelles pour aider la peau à évacuer la sueur, afin qu’elle ne bouche pas les canaux sudoripares. De plus, les vêtements serrés causent des frottements qui ne feront qu'empirer les éventuelles irritations causées par les plaques et les boutons de chaleur.
  • Limiter les expositions aux rayons UV. L’exposition prolongée au soleil entraîne souvent une transpiration excessive qui peut provoquer l’apparition de plaques de chaleur, surtout en cas de canicule.
  • Ne pas appliquer de protection solaire à la texture trop grasse. Cela risque de favoriser l'obstruction des canaux sudoripares et donc entraîner l'apparition des plaques de chaleur. Pour le visage et pour le corps, misez sur une crème solaire avec protections à large spectre (SPF30 et SPF50).
  • Se sécher après chaque baignade. En période estivale, la baignade est un moyen de se détendre et de faire redescendre la chaleur corporelle. Il convient cependant de bien se sécher en sortant, car l’humidité dynamise l’apparition des plaques de chaleur.
  • Éviter l'activité physique sous le soleil. Les activités physiques sont énergivores pour l'organisme et font suer. Pratiquer du sport sous le soleil va privilégier la transpiration et donc augmenter la sudation.
  • Respecter les règles d’hygiène. D'autres impuretés qui s’accumulent sur la peau peuvent également boucher les canaux sudoripares. Pour prévenir les plaques de chaleur, il est ainsi recommandé de rester propre et de se laver quotidiennement.

Traitements et solutions curatives contre les plaques de chaleur

Routine beauté pour le corps en cas de fortes chaleurs

Pour dire stop aux éruptions cutanées dues à la chaleur, nous vous recommandons notre trio anti-taches corps. Tout d'abord, l'exfoliation permet d'évacuer la sueur accumulée dans l'épiderme. Grâce au gel exfoliant Exfoclear®, à utiliser une à deux fois par semaine sur peau humide, vous gommerez toutes les impuretés susceptibles de bloquer les glandes sudoripares. Ensuite, le lait corps anti-taches HRB-3 sera votre allié pour hydrater votre peau avec des actifs et des ingrédients efficaces contre les boutons de chaleur et autres éruptions cutanées. Enfin, la crème multi-réconfortante zones intimes externes Melintim® vous offrira un confort apaisant pour les zones sensibles de votre corps, notamment le frottement entre les cuisses.

Autres solutions efficaces en cas de coup de chaleur

Pour apporter un soulagement immédiat à votre peau, vous pouvez la laver délicatement, à l’eau fraîche, ou appliquer des compresses fraîches (pas trop froides) sur les plaques.

Le bicarbonate de soude ou le talc sont des poudres permettant d’absorber l’excès d’humidité. Leur texture poudreuse permet de réduire aussi la friction entre les plis de la peau. Si vous avez donc des plaques de chaleur, ils peuvent vous apporter plus de confort dans l’immédiat.

Appliquez du gel d’aloe vera pur sur les zones touchées pour soulager la peau grâce à son action apaisante. Il est en effet constitué d’agents antiseptiques tels que le lupéol et l’acide cinnamique, deux actifs soulageant les démangeaisons. Sa sensation de fraîcheur calme immédiatement l’inflammation. Il est recommandé de l’appliquer après la douche sur la zone concernée, sous forme de cataplasme.

Cas particuliers

Le phénomène de plaques de chaleur peut toucher tout le monde, mais certaines personnes sont davantage affectées. Effectivement, cette éruption cutanée attaque particulièrement les nourrissons, ayant un mécanisme de régulation de la chaleur moins abouti que les adultes, et leur peau étant beaucoup plus fine que celle de leurs parents. Le fait de toucher les nourrissons en particulier en fait une affection assez délicate ; car si elle disparaît généralement toute seule au bout de quelques jours, il faut bien surveiller les enfants pour éviter les complications (inflammation, infection des plaies pour les jeunes enfants qui se gratteraient trop, fièvre…). À la vue de l'une de ces complications, il convient bien sûr de consulter un médecin ou un dermatologue afin d'identifier plus attentivement le problème.

Les femmes enceintes ne sont pas non plus épargnées par cette éruption cutanée. Au cours de la grossesse, la peau de la future maman subit une multitude de changements, notamment sous l’effet des hormones. Pour certaines femmes enceintes, les changements hormonaux et la chaleur peuvent provoquer des plaques et des boutons de chaleur. Privilégiez des douches courtes, pas trop chaudes, au risque de provoquer davantage d'éruptions cutanées. Faites également attention à la composition de vos shampoings et autres produits cosmétiques.

Vous l'aurez compris, la déshydratation n'est pas le seul phénomène provoqué par la chaleur. Pas un simple coup de soleil, les plaques de chaleur amènent parfois des douleurs qui nécessitent les conseils d'un médecin traitant. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs heures après votre exposition. Vérifiez le comportement et la cicatrisation durant vos vacances.

Retour au blog