L’art du rasage en 3 étapes

L’art du rasage en 3 étapes

À l’approche des beaux jours, il est courant de se rappeler qu’il est temps d’éliminer les poils sur le corps. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à nous : la cire, le laser, l’épilateur électrique et le rasoir. Se raser permet d’enlever les poils de manière rapide. Toutefois, bien qu’elle soit la plus simple, cette méthode nécessite une certaine dextérité. Comment se raser lorsqu’on est une femme pressée par le temps ? Nous vous disons tout. 

 

Les 7 erreurs à ne pas connaître au moment du rasage

Se raser à sec

C’est souvent la méthode des femmes qui se préparent dans la précipitation (ou qui n’ont pas entendu leur réveil). Et c’est malheureusement, le meilleur moyen de blesser sa peau. Il est important de bien la préparer pour faciliter le rasage et appliquer un gel de rasage.

 

Utiliser un rasoir défectueux

Dès que vous constatez que des poils restent coincés dans les lames après le rinçage, c’est qu’il est temps de les changer. Sinon, vous risquez d’irriter votre peau. N’hésitez pas à les jeter au bout de cinq utilisations.

 

Choisir un rasoir inadapté

Votre rasoir doit posséder 5 lames et épouser votre corps. C’est encore mieux s’il est composé de coussinets imbibés de sérum hydratant.

 

Ne pas nettoyer son rasoir après utilisation

Après avoir utilisé le rasoir, nous vous suggérons de le nettoyer sous l’eau chaude et de le ranger lorsque les lames sont sèches. Pour le rasage de la zone intime, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager courant. 

 

Se raser avec du gel douche

Qui ne l’a pas fait ? On pense à tort que le gel douche serait une bonne alternative au gel à raser. Le gel douche a été conçu spécifiquement pour retirer les impuretés à la surface de l’épiderme. Alors que les produits de rasage sont formulés avec des agents hydratants et adoucissants pour optimiser la coupe du poil

 

Appuyer son rasoir trop fort sur sa peau

Ce ne sera pas nécessairement plus efficace. En plus, vous risquez de vous blesser.

 

Se baigner tout de suite après s’être rasé

Après le rasage du maillot, il est préférable d’éviter la baignade en mer ou dans la piscine. Le sel et le chlore peuvent agresser la peau et favoriser les irritations.

 

 

Comment bien se raser lorsqu’on est une femme ? 

Exfolier sa peau

Avant d’exfolier votre peau, nous vous recommandons de prendre une douche ou un bain. Ainsi, les poils seront plus mous et plus faciles à éliminer. Par la suite, vous pourrez utiliser un gel exfoliant doux pour préparer la peau au rasage, puis enlever les cellules mortes et la saleté. C’est aussi un moyen d’empêcher la pousse des poils incarnés

 

À lire aussi : Comment traiter les poils incarnés sur le maillot ?

 

Utiliser un gel à raser 

Le gel à raser permet au rasoir de glisser plus facilement sur la peau et d’éviter les irritations, les coupures et les tiraillements. Sur une peau mouillée, appliquez une couche suffisante de gel sur la zone à raser

 

L'utilisation d’un gel à raser permet de :

  • Maintenir la peau hydratée ; 
  • Voir sur quelles zones le rasoir est déjà passé pour ne pas repasser dessus ;
  • Protéger la peau des blessures ;
  • Diminuer les risques d’éruptions cutanées et de rougeurs.

Si vous êtes enceinte, nous vous conseillons d’éviter les crèmes et les lotions qui contiennent des produits chimiques agressifs.

 

En fonction des zones à raser, vous devez adopter une méthode d’épilation :

  • Les jambes : rasez légèrement en commençant par les chevilles ;
  • Les aisselles : rasez dans toutes les directions où les poils poussent ;
  • Le maillot : rasez dans un premier temps dans le sens de la pousse du poil, puis dans le sens opposé du poil pour un rasage précis.

 

Appliquer une crème hydratante

En sortant de la douche, séchez votre peau avec une serviette en tapotant de manière délicate sur la zone rasée.

À ce stade, votre peau est irritée et a besoin d’être apaisée. Pour celà, vous devez utiliser un lait hydratant. Nous vous recommandons d’éviter les soins parfumés qui contiennent de l’alcool. 

 

À lire aussi : Tout savoir sur le Lait Corps Hydratant et Unifiant HRB-3

 

Ces astuces vous permettront d’être tranquille pendant plusieurs jours. Toutefois, si vous souffrez de kératose pilaire, il est préférable d’opter pour d’autres méthodes d’épilation telles que la cire ou le laser. 

 

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux