Soin du visage peau noire | Quelle routine adopter à l’arrivée de l’automne ?

On associe souvent l’automne à la monotonie, au vent, à la pluie et à la baisse de moral. Mais pourquoi faire grise mine alors qu’une nouvelle saison implique une nouvelle routine ? Vous pouvez déguster des chocolats chauds et profiter des moments cocooning pour octroyer à votre peau, les soins qu’il lui faut ! Dans cet article, découvrez comment prendre soin de son visage en automne lorsqu’on a la peau noire, métisse ou mate.

 

Quels sont les changements subis par les peaux noires après l’été ?

Les peaux nubiennes sont adaptées aux zones ensoleillées et humides. Même si vous êtes née en dans un pays au climat froid, votre peau souffre du manque de soleil et d’humidité. Ces carences se présentent de différentes manières.

 

Le teint terne

En été, votre visage affiche une bonne mine. Dès que le soleil se retire, vous constatez un changement au niveau de votre peau. Votre teint devient terne, grisâtre et manque d’homogénéité. 

La déshydratation

Il est fréquent de faire un amalgame entre une peau sèche et une peau déshydratée. Or, ces deux termes ne doivent pas être confondus. 

Une peau sèche produit moins de sébum et manque de lipides. Tandis qu’une peau déshydratée manque d’eau. Dans les deux cas, elle se traduit par des tiraillements, un manque de souplesse et des picotements. 

Les peaux noires sont naturellement riches en lipides. Cependant, elles souffrent de déshydratation lorsqu’elles se retrouvent dans des zones où le climat est froid. En Afrique et aux Antilles, l’hygrométrie (humidité de l’air) atteint 98 %. En Europe, elle est de 80 %.

Les boutons et les points noirs

En automne, la couche cornée de votre peau devient plus épaisse. Il devient difficile pour elle de réaliser une exfoliation naturelle. De ce fait, les toxines s’accumulent sur le visage et engendrent des imperfections telles que des boutons d’acné et des points noirs. 

 

👉🏾D’ailleurs, ce phénomène s’appelle l’effet rebond ! Ça vous parle ? Découvrez nos 5 astuces pour l’éviter et préserver la beauté de votre peau. 

 

Soin du visage peau noire : quelle routine faut-il adopter à l’arrivée de l’automne ? 

Retrouver une peau pimpante n’est pas une mission compliquée. Mais cela demande d’accorder à votre visage tous les soins nécessaires pour l’aider à retrouver sa beauté et son éclat naturel

 

 

Se débarrasser des toxines accumulées pendant l’été

Pour les éliminer, vous devrez procéder à un gommage une à deux fois par semaine. 

Exfolier sa peau permet :
  • D’éliminer les cellules mortes ;
  • d’assainir la peau en profondeur ;
  • de réguler la production de sébum ;
  • de raviver le teint ;
  • et d’estomper les imperfections. 

👉🏾L’exfoliation est une étape souvent négligée. Et pourtant, elle est indispensable pour préserver la beauté et l’éclat de votre peau. Vous souhaitez en connaître les avantages ? Lisez cet article ! 

Hydrater le visage 

Matin et soir, nous vous recommandons d’appliquer un tonique hydratant à l’aide d’un coton, ou de vos mains, juste après avoir nettoyé votre visage. Vous pourrez terminer ensuite par une crème. N’oubliez pas de prendre soin du contour des yeux avec des produits adaptés. 

Nourrir les lèvres 

Le froid et le manque d’hydratation provoquent des gerçures au niveau des lèvres. Pour les éviter, pensez à boire beaucoup d’eau et à les hydrater avec un baume à la texture riche et nourrissante. 

Protéger sa peau contre les UV

Croyez-le ou non, la crème solaire va devenir votre compagnon de route toute l’année… et pas seulement en été ! Pourquoi donc ? Même lorsque le soleil se retire, les rayons UV ne chôment pas. Peu importe la saison, vous devez appliquer une crème qui vous protège des effets néfastes du soleil (même lorsqu’il semble absent).  

 

Quels produits seront les bienvenus dans votre salle de bain en cette nouvelle saison ? 

 

Pour éradiquer le teint terne

Notre exfoliant sans savon à la poudre de noyau d’abricot purifie et apporte de l’éclat à la peau. Il est adapté pour les peaux mixtes à grasses et permet d’exfolier la peau en douceur. 

Pour prévenir la sécheresse de la peau  

Bien qu’il soit essentiel de parler des soins du visage sur peau noire, votre corps mérite aussi d’être chouchouté. Pour cela, il vous faut une crème à la texture riche. Notre lait corps unifiant et hydratant pénètre rapidement dans la peau et assure une hydratation optimale de longue durée.

Pour éliminer les boutons et les points noirs

Notre gamme complète anti-imperfections contient une eau micellaire, un gel nettoyant sans savon, un gel exfoliant, et une crème anti-imperfections. Appliqués de manière régulière, ils permettent de purifier la peau et de corriger les imperfections.

 

Comment prendre soin de sa peau de l’intérieur ?

 

Une alimentation saine

Nous savons que les saisons froides sont propices aux repas copieux (et gras) ! Sans pour autant vous interdire de vous faire plaisir, nous vous suggérons d’adopter une alimentation saine et de privilégier la consommation de fruits, légumes, et oléagineux. Quant au sucre, aux charcuteries et aux aliments riches en lipides, il est préférable d’en manger avec modération. Votre peau vous dira merci !

Une hydratation régulière

Nous avons tendance à boire moins lorsqu’il fait froid. N’oubliez pas qu’il est essentiel de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour. 

 

Au moins 8 heures de sommeil

Bien dormir permet d’éviter d’avoir des signes de fatigue sur le visage. Pour faciliter l’arrivée du sommeil, éloignez-vous des écrans et de toutes sources de distraction.

 

Vous l’avez compris, les changements de saison impactent l’état de votre peau. Pour prévenir l’apparition d’imperfections, il n’y a pas de secret. Une routine et des soins adaptés permettent de les prévenir et d’aider l’épiderme à se régénérer. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés