Retour
Filaments sébacés et points noirs : les différencier et les traiter

Dans la famille des “imperfections dont on pourrait bien se passer”, nous avons les filaments sébacés et leurs faux jumeaux, les points noirs. Bien qu’en apparence ils semblent être quasi-identiques, ils diffèrent sur de nombreux points. Vous souhaitez en savoir plus sur leurs caractéristiques et surtout découvrir la routine à suivre pour les atténuer ? Suivez le guide !

 

Quelle est la différence entre un filament sébacé et un point noir ?

Les caractéristiques des filaments sébacés

Les filaments sébacés ont l’apparence de fils blancs ou jaunâtres. Ils se situent sur les zones du visage qui sécrètent le plus de sébum, notamment la zone T (front, nez et menton). Ils sont visibles surtout chez les personnes qui ont une peau grasse. En effet, vous pouvez voir leur apparition lorsque les pores se remplissent de sébum et se dilatent.

Ils se composent de matière grasse produite par les glandes sébacées (organe localisé au niveau du derme et responsable de la sécrétion du sébum), de cellules mortes et de bactéries. 

Leur pésence permet au sébum de rejoindre la surface de la peau pour la nourrir et la protéger de la déshydratation et des agressions extérieures. 

 

Les caractéristiques des points noirs

Les points noirs, aussi appelés “comédons” ressemblent aux filaments sébacés et se situent sur les mêmes zones du visage et parfois sur le dos. Cependant, ils diffèrent à cause de leurs pointes foncées. Leur changement de couleur est dû à l’oxydation des acides gras au contact de l’air. 

Ils surviennent suite à un dérèglement cutané. Ils apparaissent avec l’acné et sont la conséquence d’un amas de sébum et de cellules mortes. Ces derniers bouchent les pores et empêchent le sébum de s’écouler normalement. 

Ils apparaissent souvent sur les peaux mixtes et grasses, mais peuvent être visibles sur les peaux sèches, normales et déshydratées. Ils n’épargnent personne !

 

👉🏾 Si vous souhaitez en savoir davantage sur les points noirs et les pores dilatés, cet article vous intéressera !

 

 

Quelles sont les origines de ces imperfections ?

De nombreux facteurs influencent l’apparition de comédons sur le visage :

  • Une mauvaise hygiène de vie. Cela se traduit par une alimentation trop riche et/ou un manque de sommeil ;
  • Une routine inadaptée ou inexistante. Oublier de se démaquiller le soir favorise la prolifération de bactéries. Lorsqu’elles sont accumulées à l’excès de sébum et aux peaux mortes, cela engendre la présence de comédons ;
  • Les bouleversements hormonaux ;
  • Une forte exposition solaire ;
  • Des produits cosmétiques non comédogènes.

Comment traiter les filaments sébacés et les points noirs ?

Les mauvaises manies dont il faut se débarrasser

Vous vous demandez s’il est possible de les retirer toute seule ? La réponse est non. Du moins, c’est vivement déconseillé. Nous savons que vous le savez. Nous savons aussi que vous le faites quand même :). Laissez-nous vous convaincre de vous débarrasser de cette mauvaise habitude qui fait du mal à votre peau ! 

Même si vous retirez les filaments sébacés, ils reviendront 30 jours après, voire moins chez les personnes qui ont une peau très grasse. De plus, en les éliminant avec vos doigts, vous risquez d’élargir les pores et d’aggraver votre cas. 

Quant aux points noirs, les dermatologues recommandent de ne pas les retirer seul. Souvent, le mauvais réflexe que nous avons, c’est de les enlever sans se laver les mains et sans avoir désinfecté la peau au préalable. Conséquence : il se transforme en bouton d’acné. 

 

 

La routine pour atténuer l’apparence des filaments sébacés et des points noirs

Pour réduire l’apparence de ces imperfections, vous devez utiliser des produits qui régulent la production de sébum et diminuent l’encombrement des pores. 

Par ailleurs, les produits composés de niacinamide sont efficaces pour réduire l’apparition des filaments sébacés. Quant aux points noirs, ils peuvent être éliminés grâce aux acides exfoliants. 

Notre gamme se compose de produits formulés pour venir à bout des imperfections. Étape par étape, voici la routine à suivre pour atténuer les filaments sébacés :

  1. Tous les jours, démaquillez votre peau avec l’eau micellaire démaquillante Micelliance afin de débarrasser votre peau de toutes les impuretés qu’elle a accumulées.

  2. Matin et soir, nettoyez votre visage avec le gel nettoyant anti-imperfections. Sa formulation est adaptée aux peaux mixtes et grasses. Il nettoie la peau en douceur et régule la formation de sébum.

  3. Pour éliminer les points noirs, appliquez ensuite le soin intense anti-imperfections. Sa composition permet de réguler la production de sébum et de prévenir l’apparition de boutons et comédons.

    Si vous ne connaissez pas encore les particularités de ce soin, découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter 👉🏾5 choses à savoir sur notre soin anti-imperfections ACT-5 !

    Pour vous débarrasser des filaments sébacés, appliquez des produits composés de niacinamide tels que le soin antitache HRB-3, matin et soir. 
  1. En complément, effectuez un gommage avec le gel exfoliant aux AHA pour désincruster les pores en profondeur, une à deux fois par semaine. Vous pouvez le réaliser après l’étape du démaquillage. 

 

Ce qu’il faut retenir

Les points noirs ou comédons apparaissent suite un amas de cellules mortes et de sébum à l’intérieur des pores. Les filaments sébacés sont une partie naturelle de la structure des pores de la peau. 

Les points noirs sont brun foncé à noirs. Tandis que les filaments sébacés sont blancs ou tirent vers le jaune pâle. 

Pour les traiter, vous devez ajouter à votre routine des produits à base de niacinamide et d’acides exfoliants. 

Comme pour toutes les autres imperfections, il n’y a pas de secret. Utiliser les produits adéquats et avoir une routine régulière sont les clés pour retrouver une peau saine.

 

👉🏾 Sur la même thématique, nous vous proposons de lire l’article : comment prévenir et traiter les pores obstrués ?

Balises: acné

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés