Faut-il percer ses boutons ?

Faut-il percer ses boutons ?

Vous avez un rendez-vous important et comme par hasard, des boutons se pointent en plein milieu du visage. La question que vous vous posez est : faut-il percer ses boutons ? Bien que ce soit tentant, cette pratique est déconseillée sauf lorsqu’ils sont mûrs. Dans ce cas, il faut agir avec beaucoup de précautions pour éviter de détériorer l’état de votre peau. Voici nos méthodes pour se débarrasser d’un bouton de manière efficace.

 

Pourquoi a-t-on des boutons ?

Plusieurs facteurs influencent l’apparition de boutons sur le visage

On distingue deux types d’acné : 

  • L’acné inflammatoire ;
  • L’acné non inflammatoire.

L’acné inflammatoire se caractérise par des boutons rouges et douloureux. L’acné non inflammatoire se manifeste par des points noirs et des boutons blancs. Ces imperfections sont indolores.

Les boutons rouges se caractérisent par un gonflement de la peau. Ils ne contiennent aucun liquide à l’intérieur.

Les points noirs se voient à la surface de la peau. Ils apparaissent suite à l’accumulation de sébum qui s’oxyde au contact de l’air. 

Les points blancs résultent de l’accumulation de sébum et de peaux mortes dans un pore de la peau. À la différence du point noir, une couche de cellules recouvre le pore. Étant donné qu’il est couvert, il ne s’oxyde pas au contact de l’air et reste blanc.


👉🏾À lire : Quels sont les différents types d’acné et comment les traiter ?

 

Comment savoir si on peut percer un bouton ?

Il est possible de percer un bouton lorsqu’il est très jaune et que du pus apparaît. Sinon, il est déconseillé de le toucher. En le faisant, vous risquez d’abîmer votre peau, laisser des cicatrices, des taches brunes et propager l’infection sur d’autres zones.

 

Pourquoi est-il tentant de percer un bouton ?

Selon le Dr Lothaire Benichou, les personnes pensent que les boutons cicatrisent plus vite après avoir été percés. Ce qui est faux. Comme évoqué plus haut, percer un bouton qui vient de naître stimule la mélanine et laisse des cicatrices creuses ou bombées. 

Ensuite, pour beaucoup de personnes, cet acte permet de libérer la tension et de se détendre. En général, ces individus vont agir de manière brutale avec leur peau. 

Les boutons blancs peuvent inspirer du dégoût chez certains, car ils sont associés aux bactéries. Si c’est votre cas, sachez que des bactéries il y en a partout. D’ailleurs, il y a dix fois plus de cellules bactériennes sur notre corps que de cellules humaines. Ça fait partie de nous.

 

Comment percer un bouton ?

Avant de percer un bouton blanc, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Se laver les mains ;
  • Se laver le visage avec un gel nettoyant doux pour la peau ;
  • Désinfecter la zone du bouton avec de l’alcool pour éviter une surinfection ;
  • Effectuer un micro trou sur le bouton avec une petite aiguille propre et désinfectée à l’alcool pour faire sortir le pus. Vous ne devez pas l’enfoncer, mais toucher délicatement le bouton ;
  • Extraire le pus avec un petit mouchoir pour protéger ses ongles et éviter de faire des cicatrices sur la peau. Vous pouvez aussi utiliser un tire-comédon propre et désinfecté à l’alcool sur le bouton est difficile à extraire. Toutefois, vous devez appuyer tout doucement sur votre peau pour ne pas l’abîmer ;
  • Mettre un patch sur la zone du bouton pour protéger la peau, l’isoler des bactéries et l’aider à cicatriser.

Pour traiter les kystes, nodules d’acné, nous vous recommandons de vous rendre chez une dermatologue. Vous pouvez soulager la douleur avec un glaçon.

 

 

Comment se débarrasser d’un bouton blanc sans le percer ?

Nous vous recommandons de ne pas vous toucher le visage et de suivre une routine de soin de manière assidue.

Démaquillage 

Démaquillez-vous tous les soirs avant de vous coucher afin de débarrasser votre peau de toutes les impuretés qu’elle a accumulées durant la journée.

L’eau micellaire Micelliance est adaptée à tous les types de peau. Elle permet d’éliminer le maquillage, les résidus de crème solaire et les particules de pollution.

Nettoyage

Ensuite, nettoyez votre visage avec un gel nettoyant pour éliminer les dernières impuretés et éliminer l’excès de sébum.

Le gel nettoyant Cleanactyl est particulièrement adapté aux peaux mixtes et grasses.

Gommage

Une à deux fois par semaine, exfoliez votre visage avec le gel exfoliant Exfoclear. En procédant ainsi, vous désincrustez les pores de votre peau et éliminez les cellules mortes.

Traitement

Enfin soigner votre peau avec le soin intense anti-imperfections ACT-5 pour prévenir la prolifération bactérienne, réduire les imperfections et lisser le grain de peau.

Enfin, n’hésitez pas à lâcher prise et laisser le bouton blanc murir. Lorsque la vésicule au-dessus est bombée, le bouton est sur le point d’éclater sans que vous ayez à faire le moindre effort.

 

👉🏾À lire : Taches, boutons, allergies, psoriasis… Quand la peau s’exprime !

 

Faut-il percer ses boutons : 4 choses à retenir

  1. Un bouton ne peut être percé que s’il est mûr ;
  2. Avant de percer un bouton, il faut : se laver le visage et les mains, désinfecter la zone à traiter avec de l’alcool, extraire le bouton avec un mouchoir ou un tire comédon, puis mettre un patch ;
  3. Il est important de toujours agir avec beaucoup de délicatesse sur sa peau pour éviter de créer des cicatrices ;
  4. Utiliser les bons produits permet d’éliminer les boutons sans les percer.

 

Une bonne routine et un peu de patience vous aideront à avoir une belle peau. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés sur votre peau, vous pouvez réaliser un diagnostic gratuit.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux