Quels sont les bienfaits du zinc sur la peau ?

Quels sont les bienfaits du zinc sur la peau ?

Les bienfaits du zinc sur la peau sont multiples : atténuer les différents types d’acné, soigner les cicatrices, ralentir le vieillissement cutané, raffermir la peau, etc. Au-delà de lutter contre les problèmes de peau, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Dans quels aliments est-il le plus présent ? Quels produits cosmétiques sont composés de zinc ? Nous vous dévoilons tout !

 

Qu’est-ce que le zinc ? 

Le zinc est un petit nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il booste les défenses immunitaires, prévient le vieillissement de l’épiderme et impacte la qualité des ongles, des cheveux et de la peau. 

Il est présent en très petite quantité dans l’organisme, à peu près 2,5 g. Il est stocké dans le foie, le pancréas, les yeux, les glandes surrénales et la peau. Les apports journaliers de zinc recommandés sont de 10 à 12 mg pour les femmes et 12 à 14 mg pour les hommes.

On en trouve dans les aliments, les produits cosmétiques et compléments alimentaires.

 

 

Quels sont les bienfaits du zinc sur la peau ?

Le zinc soigne de nombreux problèmes de peau

Le gel nettoyant Cleanactyl est formulé avec du zinc. Son utilisation permet d’assainir et purifier la peau. Nous recommandons ce produit aux personnes qui ont une peau mixte à grasse et à tendance acnéique. En quelques semaines, les premiers changements sont visibles : la peau présente moins d’imperfection et elle est plus éclatante.  

 

 

Quels sont les aliments riches en zinc ?

L’alimentation contribue à la beauté de votre peau. Afin d’éviter toute forme de carence, vous pouvez favoriser les aliments suivants : 

      • Les crustacés (huîtres ; homard, moules)
      • La viande rouge ;
      • Le soja ;
      • le sésame ;
      • Le jaune d’œuf ;
      • Le foie gras ;
      • Les germes de blé ;
      • Les légumineuses (lentilles, pois cassés) ;
      • Les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines, truites de mer)
      • Les céréales semi-complètes, les noix. 

 

👉🏾 Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire l’article : les aliments bons pour la peau !

 

Quels sont les symptômes des carences en zinc ? 

Le zinc est présent dans la plupart de nos aliments. Normalement, ce que nous mangeons devrait couvrir nos besoins journaliers. Cependant, ce n’est pas souvent le cas.  

Les carences en zinc se manifestent de différentes manières : 

      • Une peau sèche ;
      • Des problèmes d’acné ;
      • Une peau qui met du temps à cicatriser ;
      • des ongles cassants, tachés ou dédoublés ;
      • Une chute de cheveux. 

C’est la raison pour laquelle cet oligo-élément est disponible sous forme de complément alimentaire.

Les végétariens sont plus exposés à des carences, car le zinc d’origine animale est mieux absorbé que celui qui vient des végétaux. 

Par ailleurs, la consommation de thé, café, alcool et tabac épuise les réservent en zinc. 

 

À quel moment faut-il prendre du zinc ? 

Le zinc peut se prendre dès lors que vous constatez des symptômes de carence en zinc : acné, sécheresse, perte en fermeté, etc. À titre préventif, vous pouvez commencer à en prendre avant l’hiver pendant un à deux mois pour booster le système immunitaire

Les femmes enceintes peuvent faire une cure de zinc pendant leur grossesse car leurs besoins augmentent. De plus, il contribue au développement et à la croissance du foetus. Toutefois, nous vous recommandons vivement de demander conseil à votre médecin ou gynécologue avant d’en prendre. 

Il est conseillé d’en prendre à jeun, car son absorption est plus élevée que lorsque vous en prenez au cours d’un repas. 

 

 

Combien de temps dure une cure de zinc ?

La durée recommandée dépend de divers facteurs. Vous avez la possibilité de connaître le taux de zinc présent dans votre corps en effectuant un bilan sanguin. Plus la présence de zinc est faible, plus la cure peut s’étendre dans la durée. 

Il dépend en outre de votre profil et de vos objectifs. Pour une personne qui veut atténuer les boutons d’acné, il est conseillé de faire une cure de deux mois. 

En consommer sur une longue période peut engendrer à l’inverse, une baisse de l’immunité. 

 

Quels sont les effets secondaires et contre-indications du zinc ? 

Prendre du zinc en trop grande quantité peut engendrer un affaiblissement du système immunitaire, des nausées, des maux de tête et une grande fatigue. 

Ils doivent être consommés 2 heures avant ou après les antibiotiques de la famille des cyclines et des fluoroquinolones, les traitements contre l'ostéoporose et l’acidité de l’estomac. 

Par ailleurs, une cure de zinc n’est pas compatible avec les traitements suivants : 

      • Les contraceptifs oraux ;
      • Les agents chélateurs ;
      • Les vasodilatateurs ;
      • Les anticonvulsivants ;
      • Les hormonothérapies de remplacement ;
      • Les diurétiques de la classe des thiazidiques. 

Avant d’acheter des compléments alimentaires, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel de santé. 

  

Comment se procurer des compléments alimentaires à base de zinc ?  

Les compléments alimentaires sont vendus sur les sites spécialisés dans le bien-être, la beauté et la nutrition comme Dieti natura. Vous pouvez aussi en trouver en pharmacie.  

 

👉🏾Dans la même thématique, nous vous proposons de lire l’article : top 4 des actifs cosmétiques pour lutter contre l’acné

 

Le zinc est un oligo-élément qui contribue à la beauté de notre peau. Cependant, il ne doit pas être consommé en quantité excessive. Si vous ne présentez aucune carence et que vous êtes en bonne santé, vous n’avez pas besoin de prendre de compléments alimentaires.  

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux