Taches pigmentaires sur le visage : prévention et traitement
Plusieurs causes expliquent souvent l’apparition des taches pigmentaires sur le visage, notamment sur les peaux noires et métisses. Pour combattre ce fléau, vous devez adopter les bons gestes en vue de les prévenir et de les traiter. Pour cela, découvrez les conseils et les produits Nubiance afin de vous en débarrasser et de retrouver un teint unifié.
Comprendre les taches pigmentaires
L'apparition d'une tache pigmentaire sur le visage est liée à un dérèglement du mélanocyte, cellule où est synthétisée la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. La mélanine est scindée en deux composants : l’eumélanine, responsable de la coloration foncée, et la phéomélanine, responsable de la coloration orangée, qui intervient dans les taches de rousseur. Dans le cas des taches brunes, c’est l’eumélanine qui est activée.
Les causes des taches pigmentaires
Plusieurs facteurs engendrent l’apparition de taches brunes :
- Des expositions répétées au soleil : Quand l’épiderme sature à cause des UV, la mélanine finit par s’agglutiner sur certaines zones délicates en formant des taches.
- Un désordre hormonal : Si vous êtes enceinte et que vous constatez une éruption de taches brunes, elles ont une origine hormonale et sont déclenchées par le soleil. C’est ce qu’on appelle le mélasma ou le masque de grossesse.
- Inflammation cutanée : L’hyperpigmentation post-inflammatoire est le résultat d’un excès de production de mélanine suite à une inflammation de la peau. Les cytokines et les médiateurs inflammatoires stimulent en effet parfois les mélanocytes, entraînant une augmentation de la production de mélanine. Les poussées d’acné et les cicatrices qui en résultent provoquent particulièrement l’apparition de taches pigmentaires sur les peaux noires et métisses.
- L’hérédité : Si vous constatez des taches brunes sur la peau d’un membre de votre famille, il se peut que vous ayez également développé un terrain sensible à cette hyperpigmentation.
- Une maladie : Ces taches pigmentaires peuvent par ailleurs être liées à un dysfonctionnement cellulaire qui s’apparente à un stress cutané, conduisant à une surproduction de mélanine.
Les risques des taches pigmentaires
Il y a peu de réel risque sur la santé en dehors de l’aspect esthétique. Toutefois, les taches brunes peuvent rarement évoluer en cancer.
Cependant, un autre risque est de ne pas identifier un cancer de la peau et de le confondre avec une tache pigmentaire. Pour cette raison, il est recommandé de mener un examen dermatologique lorsque vous constatez une anomalie cutanée prolongée.
Découvrez aussi notre article sur les causes et les traitements de l’hyperpigmentation post inflammatoire.
Prévention des taches pigmentaires
Importance de la protection solaire quotidienne
Les rayons du soleil agissent sur l’intensité des taches pigmentaires sur le visage. Une protection adaptée contre le soleil permet donc de diminuer la probabilité d’apparition de taches brunes. Pour cela, vous devez utiliser une crème solaire de qualité et évitez de vous exposer à la lumière directe du soleil.
N’oubliez pas que les rayons solaires atteignent votre peau même si vous n’êtes pas en plein soleil. Utilisez alors régulièrement une crème de jour avec facteur de protection solaire et un fond de teint avec un facteur de protection solaire, car de tels produits vous permettent de réduire l’apparition de taches pigmentaires sur le visage. Nubiance vous recommande ainsi sa Crème de Jour Anti-Taches HRB-3 qui associe des actifs anti-taches à des filtres solaires offrant une protection SPF30 face aux UVA et UVB.
Adoption d'une routine adaptée
Un rituel de soin complet et adapté à votre type de peau est la première étape pour prévenir l’hyperpigmentation de la peau. L’objectif est de retrouver une peau nette, plus forte face aux agressions extérieures, et mieux protégée contre les taches brunes.
Le soir, optez pour le double nettoyage. Démaquillez d'abord votre peau pour éliminer les impuretés liposolubles, le maquillage et l'excès de sébum. Pour cela, choisissez le Gel Nettoyant Visage Anti-Imperfections Cleanactyl® de Nubiance. Utilisez ensuite un nettoyant moussant pour retirer les impuretés hydrosolubles et les particules de pollution. Séchez votre peau et appliquez une lotion pour apaiser, hydrater et rafraîchir. Une fois démaquillée et nettoyée, la peau est prête à recevoir le Sérum Anti-Taches aux Acides de Fruits de Nubiance, soin concentré en actifs pour cibler un besoin précis.
Une à deux fois par semaine, en fonction de votre type de peau et de sa sensibilité, effectuez un gommage avec le Gel Exfoliant Exfoclear® de Nubiance, puis un masque. Le gommage a pour but de booster le renouvellement cellulaire et contribue à éliminer les amas de pigments responsables des taches pigmentaires. Il uniformise le grain de peau et redonne de l'éclat à votre teint.
Traitements des taches pigmentaires
La Routine de Soins Anti-Taches Visage Nubiance
Pour traiter et faire disparaître les taches brunes de votre visage, misez sur notre Routine Anti-taches HRB-3, spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques de votre peau.
Grâce aux composés actifs de nos soins, vous pouvez vous débarrasser de ces taches à l’aide de 3 étapes :
-
Le Soin Jour Anti-Taches HRB-3 : Dès le matin, appliquez cette crème pour la correction de vos taches pigmentaires. En plus de sa mission corrective, elle assure une haute protection solaire SPF30, ce qui vous permet de protéger votre peau des rayons UVA et UVB.
- Le Soin Nuit Anti-Taches HRB-3 : Cette crème agit lors de votre sommeil en ciblant les taches brunes par une action détoxifiante de votre peau. Vous retrouverez un teint unifié en quelques semaines.
- Le Sérum Éclat Anti-Taches HRB-3 : Infusé d’acides de fruits, ce sérum intervient sur votre peau tel un effet peeling doux, stimulant le renouvellement cellulaire de la peau. Chaque goutte permet de corriger les nuances indésirables pour une peau plus lumineuse. Cette solution dermo-cosmétique est idéale pour enlever les taches pigmentaires sur le visage de manière naturelle.
Les différents traitements professionnels
Le laser pigmentaire
Une séance de laser est le traitement esthétique le plus efficace pour faire disparaître les taches pigmentaires, mais aussi le plus coûteux. La chaleur que dégage le laser permet d'enlever la couche superficielle de la peau, là où sont contenus les pigments. En 5 à 6 jours, une nouvelle peau sans marques va se reformer. Le laser fonctionne aussi bien sur les taches de soleil, de vieillesse, les cicatrices d'acné et les mélasma.
Le peeling
Ce traitement contre les taches pigmentaires consiste à appliquer sur la peau un produit acide (acide trichloracétique, AHA…). La réaction chimique desquame la couche superficielle de l'épiderme. En se renouvelant, le teint s'homogénéise et les taches s'atténuent.
Les séances de peeling à moins de 30 % d'acide peuvent se faire en institut de beauté, mais celles à plus de 30 % d'acide se réalisent uniquement chez un dermatologue. Tout comme le laser, le peeling fait peut faire disparaître les marques de vieillesse, de soleil, les cicatrices d'acné et les taches de mélasma.
La dermabrasion
La dermabrasion est similaire au peeling, mais plus agressive. Elle repose sur une sorte de « ponçage » de la peau pour éliminer les couches superficielles de l'épiderme. En raison des problèmes de cicatrisation qui peuvent survenir, cette technique est déconseillée aux personnes à la peau fine.
La cryothérapie
Une séance de cryothérapie permet de détruire les cellules au niveau de la tache avec un jet froid d'azote liquide. En cicatrisant, la tache pigmentaire disparaît.
Découvrez également notre article sur comment enlever les taches d’hyperpigmentation.
Quelques conseils pour gérer les taches pigmentaires au quotidien
Maquillage et techniques de dissimulation
Au quotidien, vous pouvez tout à fait jouer avec le maquillage pour cacher vos taches pigmentaires du visage. Voici quelques astuces beauté :
- Pour unifier votre teint, il est primordial de choisir un fond de teint adapté. Si votre hyperpigmentation est légère, tournez-vous vers un fond de teint correcteur fluide. Si elle est plus marquée, préférez une crème de teint compacte qui couvrira les taches brunes.
- Après avoir appliqué un stick correcteur corail sur les taches brunes de votre visage, appliquez le fond de teint choisi par petites touches en tapotant. Terminez en unifiant le centre du visage vers l’extérieur sans oublier le cou.
Une fois vos produits pour le teint appliqués, pour être sûre qu’ils ne bougent pas, utilisez une poudre matifiante. À l’aide d’un gros pinceau, vous pouvez la déposer sur votre visage, elle vous permettra de fixer le maquillage et d’illuminer votre teint.
Hydratation de la peau
On ne le répète jamais assez, mais l’hydratation de la peau reste l’étape la plus importante à réaliser au quotidien. Pour cela, choisissez une crème hydratante qui hydrate efficacement votre peau sans boucher les pores. Le maintien d’une bonne hydratation peut améliorer de manière significative l’apparence et la sensation de la peau.
Tout d’abord, misez sur une crème de jour qui offre une hydratation vitale tout au long de la journée, pour aider à renforcer la barrière naturelle de la peau. Elle agit comme un bouclier contre les facteurs externes tels que les rayons UV, la pollution et les agresseurs environnementaux.
Ensuite, pendant la nuit, il est bénéfique de favoriser le processus de renouvellement cellulaire en utilisant une crème de nuit. Optez pour une crème de nuit contenant des ingrédients susceptibles de réduire l’apparence des taches brunes durant votre sommeil.
Lisez aussi notre article pour enlever les taches brunes sur le visage naturellement.