Comment se forme un bouton ?

Comment se forme un bouton ?

 Points noirs, papules, pustules, microkystes … toutes ces imperfections font référence aux différents types de boutons qui peuvent apparaître sur la peau. Comment se forme un bouton ? Quelles sont les caractéristiques des différents types de boutons ? Éléments de réponse.

 

Comment se forme un bouton sous la peau ?

Les boutons sont localisés sur les zones où se trouvent le plus de glandes sébacées : le visage, le buste, les épaules, le dos, etc. Découvrez les origines de leur apparition. 

 

L’excès de sébum 

Lorsque le sébum est produit en excès, il s’accumule dans les pores. Mélangé à des peaux mortes et du pus, il provoque la naissance de boutons. Les peaux grasses ont plus de chance de voir apparaître une poussée d’acné que les peaux sèches à cause du surplus de sébum. 

 

Les hormones

Les bouleversements hormonaux qui surviennent à l’adolescence ou à l’âge adulte engendrent une surproduction de sébum. Dans ce cas, on parle d’acné hormonale.

 

L’usage de cosmétiques inadaptés

Les produits de beauté comédogènes bouchent les pores et favorisent l’émergence des boutons. Les ingrédients à éviter pour empêcher leur apparition sont : 

  • Les silicones ; 
  • Les huiles minérales ;
  • Les esters gras (les préparations qui contiennent des acides gras dans une base d’alcool).

Dans certains cas, l’utilisation de ces produits peut causer des allergies. Si vous ressentez des démangeaisons et que vous avez des rougeurs, vous devez arrêter d’utiliser le produit.

 

La purge cutanée

La purge de la peau se manifeste lorsque vous intégrez un nouveau produit à votre routine. Les soins à base d’AHA, BHA, vitamine C ou rétinol accélèrent le processus de régénération de la peau.   

Contrairement aux allergies, la purge de la peau n’est pas un signe que le produit est inadapté. Ce phénomène prouve que les actifs agissent sur la peau et qu’ils font remonter toutes les impuretés à la surface.

 

L’hygiène de vie 

Une mauvaise hygiène de vie passe par une alimentation riche en sucre et graisses saturées, la consommation d’alcool, la cigarette et le manque de sommeil. 

Chez certains individus, les produits laitiers provoquent une apparition de boutons.

À lire aussi : Excès de sébum sur peau noire - causes et solutions

 

Quels sont les différents types de boutons ? 

Les boutons diffèrent par leur taille et leur apparence. Ils se répartissent en deux catégories : les boutons non inflammatoires et les boutons inflammatoires

 

Les microkystes

Ils ont la forme de boules de petite taille qui donnent un aspect granuleux à la peau. Ils apparaissent suite à l’accumulation de peaux mortes et de pus.

Les boutons blancs

Ils se présentent par une légère bosse qui possède une tête blanche. Ils résultent de la formation de pus dans les pores.

Les boutons inflammatoires

Les papules

Ils sont douloureux au toucher et rouges. On ne voit pas de pus à la surface de l’épiderme.

Les pustules

Ils ont l’apparence de boutons gonflés et inflammés. On peut percevoir du pus à l’intérieur.

Les kystes

Ils se manifestent par la formation de boules dures. Ils peuvent être plus ou moins gros (jusqu’à 5 cm). Ils sont en général indolores. Ils laissent des traces rouges d’inflammation sur la peau. 

 

Comment se forment les points noirs et les filaments sébacés ? 

Les points noirs et les filaments sébacés se forment dans les pores. On les identifie souvent sur la zone T (front, nez et menton).

 

 

Les points noirs

Les points noirs ou “comédons ouverts” apparaissent lorsque le sébum s’accumule dans les pores. La couleur noire vient du fait que le bouchon de sébum s’oxyde au contact de l’air. 

Les filaments sébacés

Les filaments sébacés se situent sur les zones qui sécrètent le plus de sébum, tout comme les points noirs. Ils ont l'apparence de fils blancs. Ils apparaissent lorsque les pores se remplissent de sébum et se dilatent. 

 

Comment identifier quel type de bouton vous avez ?

 

 

Vous avez des boutons sur le visage et ne parvenez pas à identifier le type ? Ce test va vous aider !

Vous remarquez des bosses blanches sous la peau et avez l'impression qu’elle est granuleuse ? Vous avez des microkystes.

Vous avez des boutons de couleur rouge avec une tête blanche au-dessus ? Ce sont des boutons blancs.

Vous constatez des boutons rouges douloureux au toucher et sans tête blanche ? Ce sont des papules.

Vous avez des boutons rouges et douloureux au toucher avec une tête blanche ? Ce sont des pustules.

Vous constatez des boutons rouges, gros, douloureux, durs et qui contiennent du pus ? Ce sont des kystes.

Identifier le type de boutons qui se manifestent sur votre peau vous aidera à savoir quels actifs vous devez privilégier pour les traiter.

 

À lire aussi :

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux