Le peeling pour lutter contre l’acné sur la peau noire

Le peeling pour lutter contre l’acné sur la peau noire

Le peeling est une méthode de la médecine esthétique qui vise à retrouver une peau nette et éclatante en traitant tous les petits défauts cutanés. Il apporte de nombreux bienfaits sur tous les types de peaux, même la peau noire. 

Ce traitement est surtout efficace contre l’acné et les cicatrices qui en résultent. Cependant, il comporte également des risques, c’est pourquoi nous vous recommandons la routine anti-imperfections pour peaux grasses et acnéiques adaptée aux femmes noires et métisses.

 

Qu'est-ce que le peeling ?

Le peeling est un acte dermatologique qui permet de décoller les cellules mortes de l’épiderme ou du derme à l’aide d’un acide. Les principaux buts de cette méthode sont : 

  • Réveiller l’éclat de la peau.
  • Gommer les imperfections.
  • Estomper les taches, les cicatrices et l’acné.
  • Ralentir les effets du temps.

Le peeling chimique contient des billes ou grains pour exfolier la peau et désincruster les pores en fonction de leur taille et l’intensité du frottement sur la peau. Avec cet acte dermatologique, la peau est assainie, elle paraît plus nette et plus lumineuse.

 

Les différentes formes de peeling

Le peeling doux ou superficiel

Il s’agit du peeling le plus léger et le moins contraignant, pour les peaux noires notamment. Il permet de gommer les couches supérieures de l’épiderme et débarrasser les impuretés en surface. Le visage retrouve ainsi son éclat et sa fraîcheur, la peau est lisse et tonique. Ce peeling est essentiellement constitué d’acide glycolique et/ou d’acide trichloracétique (TCA) fortement dilué.


Le peeling superficiel est un traitement particulièrement recommandé pour éclaircir le teint, traiter les peaux grasses ou à tendance acnéique et atténuer les taches pigmentaires superficielles. Le peeling doux permet aussi la stimulation de production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, pour une peau plus ferme et plus tonique.

Le peeling moyen

Il traite le même type de problématiques que le peeling doux, mais agit plus en profondeur sous la couche cornée de l’épiderme. Il intervient dès lors que le peeling doux ne montre pas de résultat. Après un dégraissage de la peau, le praticien applique le TCA, mais en concentrations plus importantes que pour un peeling doux, ce qui lui permet d’aller plus en profondeur et d’atteindre les premières couches du derme.


En revanche, le peeling moyen est déconseillé aux peaux noires et métisses, car il pourrait provoquer des taches de dépigmentation.

Le peeling profond au phénol 

Le peeling profond permet un renouvellement complet de l’épiderme et du derme en agissant jusqu’au derme profond. Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant destiné à faire peler la peau en profondeur pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau sans imperfections ni défauts.


Ce type de peeling n’est pratiqué que sur des peaux claires afin de limiter le risque de rebond pigmentaire ainsi que la différence de couleur entre les zones traitées et le reste du tégument.


Lisez aussi notre article sur le rôle du dermatologue dans le traitement de votre acné.

 

 

L’efficacité du peeling contre l'acné

Rôle du peeling contre l’acné

Le peeling superficiel, idéal pour peaux noires, supprime le film lipidique cutané et exfolie les couches épidermiques du dessus de la peau. Cela l’aide ainsi à : 

  • Désincruster les pores, ouvrant les microkystes et désobstruant les comédons noirs ou blancs. 
  • Détruire une partie de la flore bactérienne, abaissant le risque de complication infectieuse, notamment la folliculite.

Action exfoliante du peeling contre l’acné

Bien que les cellules mortes soient naturelles et nécessaires au renouvellement de la peau, elles peuvent s’accumuler au fil du temps, ruinant l’aspect de cette dernière. Ne pas exfolier le visage est la principale cause de cette accumulation. Pour maintenir une peau en bonne santé, il est nécessaire de l’exfolier régulièrement.

Le sébum est produit par un surfonctionnement des glandes sébacées situées dans le derme, provoquant la peau grasse et l’acné. Les résultats obtenus par un peeling superficiel contre les peaux grasses, l’acné et les points noirs sont :

  • Un coup d'éclat et d’homogénéité sur la peau
  • Un teint plus lumineux sans être brillant
  • Une peau plus lisse et plus nette
  • Une texture homogène avec des pores resserrés
  • Des imperfections atténuées, voire disparues 

Découvrez également le traitement au laser contre l’acné.

 

 

Les avantages du peeling pour la peau et les cicatrices d’acné

Réduction des imperfections

Dans le traitement actuel de l’acné, le peeling doux aux acides de fruits prend une place importante. L’action des acides alfa-hydroxy permet de traiter les comédons et l’acide bêta-hydroxy a une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui diminue la production excessive de sébum dans le follicule. Les lésions papulo-pustuleuses sont ainsi traitées grâce à cette méthode dermatologique. Outre la réduction des imperfections, le peeling agit aussi sur les cicatrices d’acné en relief. 

Une fois appliqué, l’acide glycolique des fruits va brûler les couches superficielles de la peau : la texture de la peau du visage est lissée, la rendant plus belle, et le teint est unifié. L’avantage d’un peeling doux est qu’il permet de traiter l’acné des peaux noires, leurs caractéristiques ne permettant pas un peeling moyen ou profond au risque de créer de la dépigmentation.

 

Stimulation de la régénération cellulaire

Le peeling permet de se débarrasser des couches superficielles de la peau pour conduire à une régénération cellulaire. Cette action élimine les cellules mortes en surface et permet leur remplacement en créant des cellules similaires aux cellules souches.

Pour chaque besoin correspond un type de peeling adapté à l’état initial de la peau. Ce dernier agit de manière significative sur la production de collagène et d’élastine. Grâce à son action exfoliante, le peeling provoque le renouvellement cutané, relance la production de collagène et gomme les imperfections, ce qui laisse place à une peau neuve et lisse et à un teint unifié. 

En lissant la peau et en lui faisant retrouver tout son éclat, un peeling, notamment moyen, permet d’effacer les cicatrices d’acné de manière durable et efficace. Il agit dans la reconstruction du visage en redéfinissant la surface de la peau.

 

 

Les inconvénients potentiels du peeling

Sensibilité cutanée

Selon le type de peeling et le type de peau, le peeling peut provoquer une certaine sensibilité cutanée, surtout un effet de tiraillement assez désagréable pendant quelques jours. Les peaux noires sont plus sujettes à ce phénomène de par la texture même de la peau. 


Dans tous les cas, le médecin esthétique vous délivre une crème spécifique pour bien apaiser votre visage. 

 

Risques de réactions cutanées

Selon la sensibilité de la peau, des effets secondaires peuvent survenir. Les peaux noires sont souvent plus réactives, il est donc important de consulter un spécialiste avant d’entamer des soins contre l’acné. Les peelings à domicile peuvent causer de légers picotements ou une légère sensation d’échauffement, mais celles-ci s’estompent rapidement.


Des rougeurs, démangeaisons, irritations, tiraillements ou desquamations peuvent survenir à la suite d’un peeling professionnel. Après 2 ou 3 jours, la peau peut paraître sensibilisée ou légèrement hâlée puisque la surface extérieure commence à desquamer afin de laisser place à une peau toute neuve. Des décolorations ou des taches de vieillesse plus visibles peuvent apparaître également avant que la peau morte ne soit totalement éliminée.

 

Conseils pour lutter contre la sensibilité et les réactions cutanées

Pour lutter contre la sensibilité et les réactions cutanées, il faut suivre plusieurs conseils : 

  • Éviter toute activité intense qui augmenterait la circulation sanguine au niveau du visage pendant 24 heures. 
  • Éviter les sources de chaleur excessive comme les saunas, les hammams ou une exposition directe au soleil.
  • Ne pas épiler ou exfolier la zone durant 72 heures ou jusqu'à ce que la peau traitée ne présente plus d'irritation.
  • Ne pas enlever la peau qui pèle ou les petites croutes, car cela peut provoquer des cicatrices.
  • Ne vous exposez pas directement au soleil pendant 2 à 3 semaines.

Une consultation préalable auprès d’un dermatologue est nécessaire pour examiner la peau, analyser le besoin et définir le type de peeling nécessaire pour traiter l’acné. Il existe aujourd’hui des soins qui permettent de traiter toutes les pigmentations de peau en toute sécurité.

 

 

La routine de soins Nubiance pour traiter l’acné sur peau noire

Pour traiter les imperfections et la peau acnéique, Nubiance a créé une routine spéciale. Cette routine anti-imperfections se compose de quatre produits particulièrement adaptés aux peaux mixtes à grasses et/ou sujettes aux problèmes d'acné : 


  • L'eau micellaire Micelliance® se place au top de l’efficacité pour un démaquillage en douceur. Sa formule dénuée de colorant et de parfum respecte la sensibilité cutanée, particulièrement forte chez les peaux noires. Bien plus qu'un simple nettoyant, ce rituel doux et bienfaisant pour la peau est idéal pour le traitement de l’acné.

  • Le gel nettoyant Cleanactyl® offre un regain de vitalité à la peau. Conçu spécifiquement pour les peaux grasses sujettes aux imperfections, ce produit revitalise, débarrasse la peau des impuretés, préserve l’hydratation naturelle. Sa formule sans savon respecte les peaux acnéiques.

  • Le gel exfoliant Exfoclear® pour le visage et le corps apporte les grains nécessaires pour le gommage de la peau. Sans savon également, il est idéal pour éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire.

  • Le soin anti-imperfections ACT-5® mise sur une action ciblée dans le maintien d'une peau équilibrée. Cet hydratant intensif offre une double fonctionnalité rare : il hydrate sans assécher la peau, un atout considérable pour les peaux noires et acnéiques. Son action agit sur l'apparition de boutons et de points noirs, mais aussi sur les marques déjà présentes comme les cicatrices d’acné.

Cette routine vise à améliorer l’état de votre peau souffrant de problèmes d’acné et/ou de cicatrices d’acné. Cet ensemble de soins vous permettra de retrouver une peau saine, belle et lisse, ainsi qu’un teint éclatant.


Découvrez également l’alimentation anti-acné à adopter.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux