Comment prendre soin d’une peau grasse déshydratée ?
Il est courant de penser qu'une peau grasse est forcément hydratée. C'est faux. La déshydratation est une problématique qui touche tous les types de peau, même les plus grasses. Quelles sont les origines et symptômes de cette typologie de peau ? Comment prendre soin d'une peau grasse déshydratée ? Explications.
Quelles sont les origines d’une peau grasse déshydratée ?
Un épiderme déshydraté manque d'eau. En effet, la peau se compose à 70 % d'eau. Elle a besoin d'être hydratée au quotidien pour constituer des réserves. La déshydratation n'est donc pas uniquement propre aux peaux sèches, mais peut toucher tous les types de peau.
D'autres facteurs sont à l'origine du manque d'hydratation :
- La pollution ;
- Le tabac ;
- Les bouleversements hormonaux ;
- Les changements de saisons et les conditions climatiques ;
- Une mauvaise alimentation ;
- Le manque de sommeil ;
- Des produits cosmétiques inadaptés et agressifs pour la peau ;
- La prise de certains médicaments ;
- Le vieillissement cutané ;
- L'eczéma.
À lire aussi : comment déterminer son type de peau ?
Quels sont les signes d’une peau grasse déshydratée ?
Une peau grasse déshydratée présente les signes suivants :
- Peaux mortes ;
- Tiraillements, sensation d’inconfort après le nettoyage du visage ;
- Stries au coin des yeux et autour des lèvres ;
- Plaques de sécheresse sur les joues ;
- Teint terne ;
- Excès de sébum ;
- Boutons d’acné.
Il est courant de faire l’amalgame entre une peau nourrie et une peau hydratée. Nourrir l’épiderme consiste à lui apporter des lipides, autrement dit, des corps gras. Il en a besoin pour maintenir sa souplesse et son élasticité, protéger la peau, conserver l’hydratation et booster le renouvellement cellulaire.
L’hydratation permet d’apporter de l’eau à la peau. Elle participe à son confort, améliore l’absorption des soins et contribue à la régénération de la peau.
À lire aussi : 10 signes pour reconnaître une peau déshydratée
Comment traiter une peau grasse déshydratée ?
Routine du matin
- Nettoyez la peau avec un gel nettoyant doux pour éliminer les traces de sébum et les impuretés accumulées pendant le sommeil.
- Appliquez un sérum hydratant. Les actifs à privilégier dans le choix d’un sérum sont l’acide hyaluronique, le collagène végétal, le glycérol, la protéine de riz, la protéine de soie, l’extrait de concombre et le gel d’aloe vera.
- Utilisez un soin anti-imperfections pour réguler la production de sébum et atténuer les boutons d’acné et les points noirs.
- Terminez par l’application d’une protection solaire ou du soin jour antitache HRB-3 qui contient un SPF 30.
Routine du soir
- Démaquiller votre peau avec une eau micellaire sans alcool pour retirer le maquillage et toute trace de crème solaire.
- Nettoyez-la avec un gel nettoyant doux.
- Appliquez de l’eau thermale pour apaiser votre peau et limiter les irritations.
- Utilisez un sérum concentré en actifs hydratants.
- Terminez par l’application d’un soin anti-imperfections, puis du soin antitache HRB-3, formule nuit si vous avez des taches d’hyperpigmentation.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on a une peau grasse déshydratée ?
Choisir des soins inadaptés
Bien que votre peau soit déshydratée, évitez les produits trop riches. Cela accentuerait l’excès de sébum et favoriserait l’apparition d’imperfections.
De même, il est recommandé de ne pas utiliser des soins occlusifs ou trop agressifs pour ne pas endommager le film hydrolipidique de la barrière cutanée. Le rôle de ce film est d’empêcher l’évaporation naturelle de l’eau qui provient du tissu cutané. Lorsque le film n’est plus en bon état, il ne peut plus remplir son rôle, et le tissu cutané se déshydrate.
Appliquer des produits contenant de l’alcool
L’alcool rend la peau plus fragile et favorise la surproduction de sébum.
À lire aussi : 10 conseils pour une peau bien hydratée
Connaître son type de peau permet de choisir les produits adéquats pour en prendre soin. Si vous n’arrivez pas à déterminer si votre peau est sèche, grasse ou mixte, vous avez la possibilité de réaliser un diagnostic personnalisé gratuit.