Acné inflammatoire adulte : Comment se débarrasser des boutons ?

Acné inflammatoire adulte - solution act 5

L’acné peut prendre différentes formes en fonction de la gravité, de l’âge, du stade d’évolution ou du contexte hormonal. Acné juvénile polymorphe, acné inflammatoire de l’adulte, acné kystique, acné hormonale, autres types, acné de la grossesse…

Ce type d'acné n'est pas présent fréquent que chez les adolescents. Chez les adultes, il peut laisser des traces physiques, mais aussi affecter le moral et la qualité de vie, avec les mêmes effets qu'une maladie. Il est même parfois signe de dépression. C'est pourquoi il est primordial de mieux comprendre ce phénomène et de le traiter. Pour cela, Nubiance vous recommande le Trio Anti-Imperfections, les soins les plus efficaces pour chasser les boutons sur les peaux noires et métisses.

 

  

 

Qu'est-ce que l'acné inflammatoire ?

Ce type d'acné survient généralement à la suite de l’acné rétentionnelle (points noirs et microkystes), lorsque le sébum ne peut pas bien s’écouler de l’intérieur des pores vers la surface de l'épiderme. La colonisation des boutons par la bactérie Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes) provoque une réaction inflammatoire. Elle est caractérisée par l’apparition de comédons et de points blancs ou noirs à la surface de la peau.

On retrouve deux types de boutons inflammatoires, les papules et les pustules. Tous deux douloureux et disgracieux, ils proviennent d'une inflammation du follicule pilo-sébacé. La différence se repère à la pointe blanche si caractéristique des pustules à cause d’un mélange de pu et de sébum. Les boutons sont localisés à la fois sur le visage, en particulier la zone T et les mâchoires, le décolleté et le dos.

 

Quelles sont les causes de l'acné inflammatoire chez l'adulte ?

Bien que l’acné se manifeste par une inflammation des glandes sébacées, ses causes peuvent être multiples. La cause majeure est un dérèglement hormonal comme la ménopause, les cycles menstruels… Cependant, ce n’est pas le seul facteur possible. En effet, les pustules peuvent être causées par :

  • Une mauvaise hygiène de vie et une alimentation riche en sucres, en graisses de mauvaise qualité, pauvre en fibres, provoquant une prise de poids.

  • Un déséquilibre du microbiote intestinal.

  • Le syndrome des ovaires polykystiques chez les femmes qui est causé par un déséquilibre hormonal.

  • Le début et l’arrêt de la pilule contraceptive qui peut causer des déséquilibres hormonaux.

  • Des règles et cycles menstruels complexes.

  • Le stress et l’anxiété peuvent augmenter le taux de cortisol, hormone du stress, ce qui peut déséquilibrer l’organisme et provoquer de l’acné.

  • L’usage de cosmétiques qui ne sont pas adaptés à votre peau.

  • Une exposition trop prolongée au soleil.

 

    Pourquoi les peaux noires sont sujettes à l'acné inflammatoire ?

    Les imperfections et signes d’acné sur une peau noire se manifestent par l’apparition de zones de brillance, des pores dilatés et un teint non homogène. Les peaux nubiennes ont tendance à marquer plus facilement que les peaux claires ou blanches. Les traces sur les peaux noires sont généralement plus claires que la pigmentation du reste de l’épiderme, ce qui les rend plus visibles. Les peaux foncées sont donc plus sujettes aux taches hyperpigmentées. Ces taches ou marques apparaissent parfois après un bouton d’acné, notamment sur les joues. Lorsque l’acné est inflammatoire, la peau noire produit de la mélanine en excès pour se protéger, ce qui laisse une trace plus colorée ou une cicatrice d'acné.

     

    Quel traitement contre l’acné inflammatoire adulte ?

    Après consultation, le dermatologue propose un traitement de l'acné adapté, par voie locale et/ou générale, et celui-ci doit être correctement suivi pour obtenir un résultat. L’acné inflammatoire et l’acné rétentionnelle sont souvent associées, d’où l’intérêt d’un traitement global prenant en compte les deux types de lésions d'acné. Ce traitement peut aussi être sous forme de médicaments à prendre par voie orale.

    Au quotidien, l’hygiène et le soin doivent s’adapter à la peau acnéique inflammatoire : produit lavant qui nettoie et purifie la peau du visage en douceur, crème apaisante et traitante pour diminuer les boutons d’acné inflammatoire et limiter les marques. Pour cela, Nubiance vous conseille un rituel complet anti-imperfections. Adapté à tous les types de peaux (sensibles, grasses, à tendance acnéique), il se compose de 3 produits indispensables en cas d'acné inflammatoire :

    • L'Eau Micellaire Haute Tolérance Micelliance® constitue la première étape du nettoyage et traitement de votre peau acnéique. Ce produit retire toute trace de maquillage et d'impuretés à la surface de l'épiderme pour démaquiller en douceur. Sa formule sans alcool, sans parfum et sans colorant est spécialement conçue pour respecter l'équilibre naturel de la peau.

    • Le Gel Nettoyant Cleanactyl® nettoie votre visage en profondeur pour éliminer les bactéries à l'origine de l'apparition des boutons d'acné. Par son action moussante et grâce à ses ingrédients actifs, ce gel vous offre un teint éclatant sans imperfections.

    • Le Soin Intense Anti-Imperfections ACT-5® conclut ce trio de soins anti-imperfections en régulant la production de sébum et en atténuant les taches d'hyperpigmentation post-acné. Grâce au soin ACT-5®, vous pouvez restaurer la fonction de barrière cutanée, prévenir la prolifération bactérienne et améliorer la texture de votre grain.

     

      Quelques conseils pour limiter l'acné inflammatoire cet été

      Les femmes avec une peau à tendance acnéique se tournent souvent vers le soleil pour traiter leurs boutons et points noirs. Bien que le soleil puisse avoir un effet temporaire et faire paraître le visage en meilleure santé, il peut en réalité aggraver cette tendance acnéique à long terme chez la femme. Les rayons UV causent des dommages à la peau et augmentent la poussée inflammatoire de l’acné. Nous vous recommandons alors de choisir une protection solaire avec un indice SPF élevé pour protéger votre épiderme des rayons UVA et UVB.

      De plus, certains traitements contre l'acné inflammatoire peuvent rendre les peaux plus sensibles au soleil, augmentant le risque de coups de soleil et d'autres dommages cutanés. Il est donc important de rechercher un soin adapté à votre peau, plutôt que de vous appuyer sur le soleil comme traitement contre l’acné.

      Pensez à notre routine complète anti-imperfections pour retrouver une peau débarrassée de l'acné et en pleine santé. Dites stop aux différents types de boutons rouges, blancs et noirs grâces aux caractéristiques de nos soins et traitez vos lésions inflammatoires.

      Products related to the article

      Made in France
      Clean formulas
      Guaranteed results
      not tested on animals