Acné visage : définition et causes
Vous souffrez d'acné sur le visage ? Vous souhaitez comprendre d'où ces boutons proviennent et comment ils se caractérisent pour mieux les traiter ? Chez les adolescents comme les adultes, l'acné se caractérise par des microkystes engendrés par des dérèglements hormonaux principalement. Nubiance vous livre les meilleurs conseils et vous donne même une routine anti-imperfections à adopter pour dire stop à l'acné adulte sur le visage.
Comprendre l'acné du visage
Boutons noirs : production excessive de sébum
Le sébum joue un rôle hydratant et protecteur de la couche la plus superficielle de la peau. Cette production de sébum est contrôlée par des hormones, et particulièrement par la testostérone. À la puberté, le taux de testostérone est multiplié par cinq, ce qui stimule d’autant la production de sébum, expliquant pourquoi la peau devient plus grasse et l’apparition fréquente de boutons à l’adolescence. Ces derniers se forment lorsque l’excès de sébum finit par boucher le canal. Autrement dit, il n’arrive plus à s’évacuer à la surface, il s’accumule.
Boutons rouges : hyperkératinisation
Lorsque le canal qui excrète le sébum à la surface de la peau se bouche, les tissus environnants sont affectés, et notamment les cellules qui composent l’épiderme, les kératinocytes. Ces derniers ripostent en se multipliant, ce qui a pour conséquence un épaississement localisé de la peau : le bouton est rouge et en relief. Et c’est l’engrenage, car une peau plus épaisse empêche davantage la sortie du sébum et favorise l’engorgement du canal chargé de l’évacuer.
Boutons blancs : développement bactérien sur la peau
L’accumulation de sébum dans le derme est propice au développement d’un type particulier de bactéries qui produisent des substances inflammatoires : le bouton gagne encore en relief et devient blanc, laissant plus ou moins apparaitre la présence de pus sous-jacent. Il peut disparaître spontanément, s’ouvrir vers l’extérieur, laissant échapper le pus ou évoluer. On parle de bouton ou lésion inflammatoire, par opposition aux boutons noirs et rouges appelés lésions rétentionnelles.
Acné du front
Vous avez déjà entendu parler de la zone T ? Le front et le nez la composent et sont plutôt susceptibles de subir des boutons d'acné même sur les peaux noires. Le front, riche en follicules pilo-sébacées, devient facilement gras et luisant, suivi par l’apparition de points noirs, points blancs et boutons rouges en fonction du type d’acné. Bien souvent, les personnes souffrant d'acné sur le front tentent de les camoufler avec une frange ou une casquette, mais la transpiration sécrétée dans ces deux cas risque d'aggraver votre acné et d'irriter votre peau. Attention aussi aux shampoings, produits non comédogènes qui agressent votre front si vous ne rincez pas correctement cette zone.
Acné autour de la bouche
Il existe différentes pathologies qui peuvent donner lieu à des lésions sur le menton et la région péri-buccale. La maladie la plus fréquente est l'acné, surtout chez les femmes, à l'âge adulte, pouvant aller jusqu'à des lésions profondes comme des nodules et des kystes. Il est primordial de ne pas toucher sa peau sans s'être lavé les mains, mais également de ne pas utiliser de remèdes maison. Il est par ailleurs essentiel de ne pas utiliser de crèmes grasses et de veiller à ce que tous les cosmétiques, la crème solaire et le maquillage soient exempts d'huile.
Boutons sur les autres zones du visage
Sur le nez, ce sont souvent les points noirs qui prolifèrent. Pensez alors à supprimer les mauvaises graisses pour un nez parfaitement propre. Sur la tête et les joues, zone sans cesse exposée aux bactéries et directement reliée aux poumons et voies respiratoires, la propagation de bactéries est favorisée. Cela se traduit par l'apparition de papules et pustules. Au niveau des tempes, vous pouvez aussi voir apparaître des boutons d'acné. Pour les éviter, hydratez-vous régulièrement pour faciliter le travail de vos reins et assurer ainsi un meilleur drainage.
Quelle routine beauté pour dire stop aux boutons d'acné sur le visage ?
Vous cherchez des solutions et des conseils pour contrer l'apparition de boutons sur votre visage ? Nubiance vous propose une routine de soins anti-imperfections idéale contre la prolifération des comédons. Tout d'abord, il est primordial de démaquiller votre épiderme avec l'eau micellaire Micelliance® à l'aide d'un coton. En effet, que ce soit le maquillage, la transpiration ou la pollution, votre peau est recouverte d'impuretés qui dynamisent l'acné. Ensuite, en deuxième étape, vous devez nettoyer en profondeur votre visage avec le gel nettoyant Cleanactyl®. Par des mouvements circulaires, vous allez ôter toute trace de saleté de votre visage et éliminer efficacement l'excès de sébum. En troisième étape, à réaliser une à deux fois par semaine, le gommage est indispensable. Pour cela, le gel exfoliant Exfoclear® vous aide à éliminer les cellules mortes en surface de l'épiderme et à retrouver un teint ravivé. Enfin, après avoir bien séché votre peau, le soin intense anti-imperfections ACT-5® vous aide à réguler la production de sébum tout en hydratant votre visage et en restaurant la fonction barrière du film hydrolipidique.
Quels facteurs influencent l'acné du visage ?
Plusieurs causes sont à l'origine de l'acné du visage :
-
Production excessive de sébum : la surproduction de sébum peut entraîner l’obstruction des pores et l’apparition d'imperfections. Ce phénomène est influencé par les fluctuations hormonales, en particulier pendant la puberté, les menstruations, la grossesse ou la ménopause.
-
Pores obstrués : lorsque les cellules mortes de la peau et le sébum s’accumulent dans les follicules pileux, les pores se bouchent, ce qui entraîne l’apparition de points noirs, de points blancs et de boutons.
-
Développement bactérien : Propionibacterium acnes (P. acnes) est une bactérie présente à la surface de la peau. Lorsqu’elle se multiplie de manière excessive, elle peut déclencher une inflammation et des poussées d'acné.
-
Alimentation : les aliments à index glycémique élevé, le sucre et les produits laitiers ont été associés à un risque accru de boutons chez certaines personnes.
-
Stress : le stress peut entraîner la libération d’hormones de stress, tel que le cortisol, qui peut stimuler la production de sébum et déclencher des boutons.
-
Génétique : les antécédents familiaux peuvent jouer un rôle dans la prédisposition d’une personne à présenter des boutons ou autres imperfections sur le visage.
Des traitements plus forts existent pour traiter l'acné adulte. Pour cela, prenez rendez-vous avec un médecin spécialisé ou un dermatologue en vue d'étudier les symptômes de vos rougeurs et boutons et de vous administrer des médicaments adéquats. En cas de démangeaisons ou d'irritation, le plus important reste de ne pas toucher à vos boutons ou cicatrices d'acné.