Tout savoir sur les taches brunes

taches brunes tout savoir

Les taches brunes sont très fréquentes, notamment chez les femmes et le phototype des peaux noires. Ces dernières apparaissent sous forme de petites zones assombries par rapport au reste de la peau, aussi bien sur le visage, que les mains, les yeux et le reste du corps.

Découvrez comment prévenir et traiter ce phénomène via plusieurs solutions, spécialement grâce à notre Routine de Soins Anti-Taches pour visage.

Les différentes taches brunes sur la peau

Les causes des taches brunes ne sont pas à négliger pour mieux comprendre ces imperfections. Ces taches proviennent de diverses origines et représentent différents types de taches :

  • Le mélasma : ce masque de grossesse au niveau du front, du menton, de la lèvre supérieure ou des joues peut apparaître dès la fin du 1ᵉʳ trimestre. Il provient de la combinaison de l’exposition solaire et des hormones propres à la grossesse. Il peut aussi apparaître sur la lèvre supérieure, et ce, même sans attendre un enfant.

  • L'acné : la combinaison bronzage + inflammation peut en effet conduire à une hyperpigmentation des lésions et cicatrices d’acné.

  • Le lentigo ou taches de vieillesse : les rayons solaires associés au processus naturel de vieillissement de la peau peuvent déclencher les lentigos. Pour les éviter, misez sur la crème solaire et éviter les rayons UV.

  • Les taches de rousseur : lisses au toucher, elles sont présentes lors d'une forte exposition au soleil et, contrairement aux grains de beauté, elles ne présentent pas de relief par rapport à la surface de l'épiderme.

Lisez aussi notre article sur les compléments alimentaires pour lutter contre l'acné.

Taches brunes : d'où viennent-elles ?

Il existe plusieurs facteurs impactant l'apparition de ces taches sur l'épiderme.

L’exposition au soleil excessive

Certes, les taches brunes apparaissent souvent aux alentours de 40 ans, mais elles naissent à la suite d’années cumulées et prolongées d’exposition au soleil. L'âge n'est donc pas le seul facteur. La mélanine se concentre alors sur une zone cutanée. Les rayons ultraviolets du soleil accélèrent le vieillissement précoce du tissu cutané en générant des taches brunes visibles. Il y a ainsi une usure du capital soleil et la peau n’est plus en capacité de se défendre convenablement contre cette agression extérieure. 

S’exposer au soleil de manière excessive, aux heures déconseillées et sans aucune protection solaire favorise l’apparition de taches brunes et peut engendrer des conséquences majeures impactant la santé et le bien-être. 

Le vieillissement cutané

Les taches brunes sur la peau sont dues à l’oxydation des cellules de l'épiderme. La vieillesse cutanée est un phénomène normal et physiologique, mais elle peut être accentuée rapidement par différents facteurs, dont l’exposition au soleil. Ce phénomène s’accélère naturellement au fur et à mesure que les années passent, mais il est tout de même essentiel de ne pas l'accroître de façon démesurée, ce qui pourrait engendrer des dommages collatéraux. Le moyen le plus efficace pour lutter contre les taches est donc d'éviter la surexposition à la lumière du jour.

Les changements hormonaux

Les hormones et la grossesse provoquent aussi cette pigmentation de la peau, surtout chez les peaux nubiennes. C’est le fameux masque de grossesse, aussi appelé mélasma.

La pollution environnementale 

La pollution environnementale est un phénomène reconnu à ce jour dans le brunissement de la peau. Les émissions de gaz et de particules dans l’atmosphère sont produites et générées par différents phénomènes. Elle fait également partie des causes engendrant des taches brunes sur la peau en participant au stress oxydatif, et donc, par ricochet, à la vieillesse précoce de la peau. 

Taches brunes sur le visage : prévention et traitements

Il existe plusieurs solutions et traitements pour lutter contre les taches brunes sur le visage. Les carnations noires exigent des mesures spécifiques pour les parer. Si elles doivent toujours veiller à se protéger du soleil avec un indice de protection important, il leur est plus difficile d’utiliser des soins éclaircissants, qui risqueraient de provoquer des taches blanches.

Toutefois, un peeling à l’acide glycolique peut atténuer les taches brunes sur le visage qui résultent de cicatrices d’acné. Quant à la vitamine C, elle possède une action traitante sur les taches pigmentaires causées par le soleil, quand celles-ci sont encore assez récentes.

Parmi les bons gestes à adopter, il est important de choisir une routine de soins efficace. Nous vous proposons ainsi une Routine de Soins Anti-Taches pour le visage afin d'enlever les taches brunes. Cette gamme composée de 3 soins intervient à la surface de la peau pour les traiter. Retrouvez alors :

Pour prévenir les taches brunes et les traiter, notre routine est efficace. Elle agit sur la production de mélanine, limite l'apparition des hyperpigmentations, améliore le grain et l'éclat de la peau.

Lisez aussi notre article sur comment traiter les taches brunes sur le visage.

Taches brunes : risques et complications

Mélanome

Une tache marron sur la peau peut également être le signe d'un développement malin. Les mélanomes se présentent sous la forme de taches légèrement surélevées dont la surface est altérée et les bords irrégulièrement effilochés. Un mélanome peut être brun foncé, noir-bleuâtre à rougeâtre ou incolore.

Les personnes à la peau claire et présentant déjà des taches de naissance sont considérées comme particulièrement à risque. Les coups de soleil, surtout dans l'enfance, un système immunitaire affaibli et une prédisposition familiale, augmentent le risque. N'hésitez pas à consulter un médecin en cas de formes ou coloration différentes des taches brunes classiques.

Hyperpigmentation post-inflammatoire

Il s'agit de formes plates, marron à noires, selon la couleur de la peau, qui surviennent à la suite d'une lésion ou d'une réaction de la peau (poussées d'acné, brûlures, blessures, piqûres d'insectes…). Cette apparition post-inflammatoire est due à une production excessive de mélanine. En effet, les cytokines pro-inflammatoires vont stimuler l'activité des mélanocytes. Ce type de marques est plus fréquent chez les phototypes métis à foncés. Une consultation chez un dermatologue peut être envisagée pour une intervention plus poussée, notamment via un laser.

En résumé, tout le monde peut voir apparaître des taches pigmentaires, même si les femmes sont plus touchées. Les UV, les personnes très exposées au soleil, le dysfonctionnement des cellules de mélanine sont autant de facteurs pouvant provoquer ces pigments bruns sur l'épiderme. Enlever les taches brunes facilement avec nos soins anti-taches.

Products related to the article

Made in France
Clean formulas
Guaranteed results
not tested on animals